Quelques mots de présentation
Il y a un moment déjà que des anarchistes débattent sur la possibilité de s'organiser politiquement de façon concertée en Amérique du Nord. Après la dissolution de la fédération anarchiste "Love and Rage" au milieu des années '90, un vide s'était créé au plan organisationnel. Au cours des deux dernières années, des communistes libertaires du Nord-Est américain sont passés de la parole aux actes en se regroupant au sein d'une fédération de collectifs et d'unions locales. Quatre congrès plus tard, la NEFAC (North-Eastern Federation of Anarcho-Communists - Fédération des communistes libertaires du Nord-Est) est implantée au Massachusetts, dans l'État de New-York, au Maryland, en Virginie Occidentale, en Ontario et bien sûr au Québec.
Des deux côtés de la frontière, les membres de la NEFAC participent activement au développement de mouvements sociaux combattant l'ordre bourgeois et le système capitaliste. Puisqu'une lutte révolutionnaire ne peut s'accomplir sans l'échange et la confrontation des idées, la NEFAC met également l'emphase sur la publication de textes qui favorisent une prise de conscience critique, tant par rapport aux fondements du système capitaliste et patriarcal que de nos propres mouvements de résistance. C'est pourquoi les membres et sympathisant-es des unions locales de Québec et de Montréal ont décidé de travailler sur un projet de revue francophone laissant une large place à un contenu théorique.
Après quelques mois de travail, ce projet est devenu réalité avec le premier numéro de "Ruptures", une revue d'idées et d'actions cherchant à diffuser le plus largement possible notre perspective communiste libertaire sur une panoplie d'enjeux sociaux. Avec un dossier spécial par numéro et des chroniques sur l'histoire et la culture, "Ruptures" est publiée à tous les trois mois. Sa production (réalisée en alternance à Québec et à Montréal) est assurée par le travail militant des membres et sympathisant-es de la fédération. Toutefois, ses pages sont ouvertes à la contribution d'individus et groupes provenant de l'extérieur. Nous cherchons d'ailleurs à créer des liens à la grandeur du Québec avec toutes celles et ceux souhaitant participer à la création de groupes dans leur communauté, distribuer nos publications dans leur milieu (de vie, de travail, d'étude) ou simplement recevoir plus d'informations sur nos activités.
En attendant que cet appel se concrétise par vos réponses (positives il va sans dire!), nous espérons que les pages de ce numéro spécial sur l'organisation susciteront votre intérêt. Du plateformisme à l'auto-organisation populaire, de la ville à la campagne, de la littérature au cinéma: hier comme aujourd'hui, de multiples voies existent pour regrouper nos forces et créer des situations de rupture avec l'ordre établi. Encore faut-il agir, réfléchir, créer et... s'abonner à "Ruptures" pour que cette revue soit en mesure d'engager la lutte contre la bêtise, les préjugés et les oppressions qui freinent notre insatiable désir de liberté!
Pour l'anarchie et le communisme!
Unions locales de Québec et de Montréal - NEFAC
(Publié pour la première fois dans le numéro 1 de Ruptures (automne 2001))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire