Félicitation aux employéEs étudiantEs de l’Université Laval qui viennent d’obtenir une accréditation syndicale après deux ans de campagne. En effet, 74% des auxiliaires de recherche et d’enseignement ont voté en faveur de l’adhésion à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-FTQ).
Le nouveau syndicat s’est déjà fixé des objectifs prioritaires : l’abolition du salaire d’été, la rémunération de toutes les heures de travail effectuées, des hausses salariales convenables, des conditions de travail sécuritaires et la protection de la propriété intellectuelle.
Pas juste à l’Université Laval
L’AFPC a syndiqué beaucoup de jeunes précaires depuis cinq ans (près de 7 000 dans les campus de la province). Outre l’Université Laval, l’AFPC représente de nouveaux syndicats d’employéEs étudiantEs à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia et s’emploie actuellement à syndiquer ceux et celles de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec en Outaouais. Soulignons qu’il s’agit là de la plus importante campagne de syndicalisation de la décennie dans la province. Disons que ça contraste avec la pratique habituelle qui consiste à se voler des membres entre syndicats plutôt que de syndiquer des gens qui ne le sont pas déjà (quoi que... La campagne fut entachée pendant un moment par ce qui ressemblait fort à une guerre de centrales (la CSN était également sur les rangs).
(Publié pour la première fois dans le numéro 12 de Cause commune, hiver 2007)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire