jeudi 12 juillet 2007

Instinct de liberté : Chomsky et la pensée anarchiste

On a beau compter sur un mouvement anarchiste jeune, fringuant et dynamique, encore faut-il avoir un peu de lecture pour alimenter notre sens critique. En ce sens, la sortie cet automne de deux nouveaux livres par le collectif ÉDAM est une excellente nouvelle, d'autant plus que ces ouvrages seront largement diffusés par l'entremise de la maison d'édition montréalaise Comeau & Nadeau. Au programme : quatre textes (inédits en français) de Noam Chomsky portant un regard lucide sur l'anarchisme d'hier et d'aujourd'hui.

Encore Chomsky ? Plusieurs froncent déjà les sourcils : la seule mention du professeur de linguistique au M.I.T. (Massuchusetts Institute of Technology) provoque chez de nombreux lecteurs une vive lassitude, sans doute à cause de la très (trop ?) grande visibilité de cet auteur dans les librairies. Si la renommée de Chomsky comme critique de l'American Way of Life n'est plus à démontrer, on connaît très vaguement ses positions sur l'anarchisme (dont pourtant il se réclame dans plusieurs de ses oeuvres). De ce fait, la publication des livres "Instinct de liberté" et "De l'espoir en l'avenir" nous aiderons à mieux comprendre sa conception particulière du socialisme libertaire. Toutefois, ces deux plaquettes ont un autre mérite (et non le moindre) : leur lecture permet de dissiper chez le profane certains mythes tenaces qui font la vie dure à l'anarchisme social.

D'entrée de jeu, Chomsky tient à préciser qu'il ne se considère pas comme un "penseur anarchiste" : "disons que je suis une sorte de compagnon de route". Cette remarque en tête, nous pouvons mieux apprécier le contenu des textes proposés dans ces deux plaquettes. Dans "Instinct de liberté", on retrouve la préface que Chomsky avait écrite pour la traduction en anglais d'un livre de Daniel Guérin paru en France au milieu des années '60 ("l'Anarchisme"). A cette présentation rétrospective des idées anarchistes, les éditeurs ont ajouté un court texte où Chomsky oppose la conception libertaire du socialisme à celle qui a prévalu en Union Soviétique pendant plus d'un demi-siècle. Le deuxième volume, "De l'espoir en l'avenir", contient deux entrevues réalisées avec Noam Chomsky, l'une paru dans la revue irlandaise "Red and Black Revolution", l'autre réalisée à Londres dans le cadre d'une émission radiophonique grand public (et publiée par la suite dans un recueil d'entretiens aux éditions Black Rose Books).

Comme c'est souvent le cas pour ce genre de collage d'articles, l'intérêt et la pertinence des textes sont parfois inégal. Plusieurs pistes abordées se terminent en queue de poisson. C'est avec beaucoup de modestie, et parfois même de retenue (comme dans le cas de l'entretien avec "Red and Black Revolution"), que Chomsky aborde de front certaines des questions les plus pointilleuses soulevées par l'anarchisme contemporain. Chomsky semble plus à l'aise dans son rôle traditionnel de professeur que dans celui de théoricien, arrivant à vulgariser à l'aide d'exemples concrets la perspective libertaire sur les modes d'organisation et de transformation sociales. Somme toute, ces deux petits bouquins (qui auraient sans doute pu ne faire qu'un) plairont davantage aux fans de l'intellectuel américain, aux curieux et curieuses désirant se familiariser avec l'anarchisme qu'aux militants et militantes plus aguerriEs.

MHC

Noam Chomsky

Instinct de liberté - anarchisme et socialisme, Comeau & Nadeau (collection "Instinct de liberté"), 2001, 75 pages. Traduit de l'américain par Geneviève Lessard et Martin Zemliak. Prix: 7,95$

De l'espoir en l'avenir - entretiens sur l'anarchisme et le socialisme, Comeau & Nadeau (collection "Instinct de liberté"), 2001, 99 pages. Traduit de l'américain par Geneviève Lessard. Prix: 8,95$

(Publié pour la première fois dans le numéro 1 de Ruptures (automne 2001))

Aucun commentaire: