Hier un temps de cul à joué contre les forces anti-militaristes qui manifestaient dans 21 villes canadiennes pour exiger le retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan. À Montréal, les médias rapportent 300 manifestantEs mobilisé par le Collectif Échec à la guerre (mais ça reste à vérifier auprès de nos camarades...).
À Québec, nos amiEs de Guerre à la guerre étaient une cinquantaine pour leur «action surprise» semble-t-il. Parti de l'Université Laval, les camarades ont manifestés dans les centres commerciaux du boulevard Laurier. D'après ce qu'on m'a dit, l'acoustique de ces cathédrales du dieu marchandise est bonne et les slogans faisaient un boucan d'enfer. Étonnement, les camarades n'ont pas été inquiété plus qu'il faut par les forces de l'ordre spectaculaire marchand. Au final, Guerre à la guerre a déployé une bannière géante sur une cible liée à la «Défense» (ah, la novlangue!). De l'avis de toutes les personnes à qui j'ai parlé, ce fut une action très l'fun. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'on va secouer les puces aux troupeaux de consommateurs.
En fin d'après midi, les pacifistes de la Coalition Paix organisaient une conférence avec le gars du Centre de ressources sur la non-violence. Pas beaucoup plus de succès de foule de ce côté. La rumeur veut que la conférence ce soit terminé dans un énième débat violence / non-violence. J'avoue que je ne suis pas triste d'avoir manqué ça!
Voilà. Hier la gauche libertaire en était réduite à sa plus simple expression dans la rue (et encore, plusieurs figures connues manquaient à l'appel!). Ce qui ne l'empêche pas de bouger en masse. Que voulez-vous, on peut pas faire un tabac à chaque fois!
La lutte oui, mais la fête aussi!
En soirée, la gang de Quartier libre organisait un pestacle bénéfice pour ARA avec Filon d'Art, Webster et CHX Sound system. On s'est bien éclaté ! Ce fut l'occasion pour ARA de sortir son nouveau gaminet (voir l'image) que vous pourrez vous procurer à la Page Noire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire