À peine ouverte, la télévision, plus particulièrement la très subversive chaîne RDI, nous annonce que le dernier « tasé » en liste, un Montréalais arrêté en fin de semaine par le SPVM, est décédé. Encore une fois, on accompagne la nouvelle par la formule classique « une enquête visera à déterminer les causes exactes de la mort ». Pourquoi persister à nous prendre pour des abrutiEs? Y a-t-il encore une personne de bonne foi, donc pas unE poilicerE, unE politicienNE ou unE supposéE expertE dans la matière (très souvent ancienNE flic, ou vendeur/euse de taser), qui croit ces conneries qu'on nous dit par rapport à l'aspect non mortel du taser?
Dans le cas qui nous intéresse ici, l'homme assassiné par la police a été victime de six décharges de taser... Six... Ensuite, que verra-t-on dans les médias? Hier, à l'émission de Maisonneuve en direct (radio de Radio-Canada), un expert en la matière (ex-flic, maintenant représentant pour vendre le taser aux forces de l'ordre!) n'avait que des arguments de poids pour défendre l'arme: « j'ai enduré une décharge de 15 secondes (3 fois plus que la moyenne) et je ne suis pas mort », « y'a pas une étude qui prouve un lien direct entre le taser et les décès encourus », etc. Je fus convaincu et, aujourd'hui, je puis affirmer ceci: le taser ne tue pas, c'est la police qui le fait!
5 commentaires:
On rapportait ce matin (R-Canada) que 300 personnes aux États-Unis et 16 au Canada, étaient décédées après avoir été "tasées". Mais il n'y aurait pas de lien de cause à effet !!!! C'est la police qui le dit, ça doit être vrai.
Moi ce que j'en sais, après avoir vu un reportage il y a quelques années à Radio-Canada, c'est que les décès suite à des tasers sont souvent liés à la consommation de drogue. Il y a des vieux cas très louches à Vancouver. Mais la police s'en tire toujours en disant que c'était une overdose. Bref, c'est des armes mortelles dans certains cas. tout simplement. C'est un vrai scandale...
Si le sujet vous intéresse, voir:
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/10/18/002-Taser_Amnistie_n.shtml
Un extrait: « Des études ont été faites, autant aux États-Unis qu'au Canada, a répliqué le président de la Fédération des policiers municipaux du Québec, Denis Côté, et on n'arrive pas à la conclusion que les décès sont reliés au Taser. C'est relié davantage à ce qu'on appelle le delirium agité ou à des intoxications. Il n'y a aucun lien de cause à effet », a-t-il soutenu.
Autre article intéressant
http://www.guardian.co.uk/crime/article/0,2763,1583867,00.html
Enregistrer un commentaire