mardi 23 octobre 2007

«L'État est un monstre froid»

C'est cette phrase de Nietzsche qui me vient en tête lorsque j'apprend que l'État canadien vient vraisemblablement d'expulser un homme alors que sa femme est enceinte de huit mois. Non, mais, à quoi ont pensé les fonctionnaires? Ont-ils un coeur? Une tête? Personnellement, les positions politiques et religieuses de Saïd Jaziri me dégoûtent profondément. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour applaudir à son expulsion! Je ne sais pas s'il risque réellement quelque chose en Tunisie (quoi que j'aurais tendance à faire confiance au jugement d'Amnistie Internationale dans ce dossier) mais je sais qu'à cause de l'État, il ne pourra accompagner sa conjointe dans un moment très important. En fait, ce n'est pas tant pour lui que pour elle que ça me choque. Autant d'insensibilité et de barbarie, n'ayons pas peur des mots, me dépasse. Voulez-vous bien me dire dans quel pays de fou vivons-nous?

(Source)

2 commentaires:

Pwel a dit…

Sa famille c'était supposé être SA responsabilité première.
Jaziri n'a pas pensé à sa (future) famille quand il a menti en se qui conserne son casier judiciaire qu'il avait en France (qu'il a eu parce qu'il a fait tabasser un homme qui avait critiqué sa mosquée).
Qui plus est quand il s'est fait arrêter en France il a demandé à être déporté en Tunisie... faudrait savoir... il en a peur ou non?

Anyway je suis d'accord, la première victime c'est sa pauvre femme enceinte... parce que l'homme qu'elle aime a pas été foutu de se conduire de manière à ce qu'ils ne soient pas séparés.

Nicolas a dit…

Il est ici depuis 1997. 10 ans donc. À part dire des conneries énormes et faire de la provocation, a-t-il fait quelque chose de répréhensible? Pas que je sâche. Bon, il a mentit à l'État. And so fucking what?

Ma position était la suivante: c'est un trou de cul, il s'est mis dans la merde, qu'il se débrouille.

Et puis j'y ai repensé. Tout cela n'est pas une bonne raison pour l'expulser. En 10 ans, il a eu en masse le temps de refaire sa vie ici. S'il n'a rien fait de criminel, je ne vois aucune raison de le reconduire à la frontière.

Et même s'il avait fait de quoi de criminel... Sérieux, on est pour la libre circulation où on ne l'est pas. M'enfin.

Ce qui a réellement fait penché la balance pour moi c'est quand j'ai su pour sa femme.

Le gars est peut-être un trou de cul mais les fonfons sont pire!

C'est pas parce que son mari est un trou de cul qu'il est juste de le déporter alors qu'elle attend un enfant de lui. L'État vient de créer une mère de famille mono-parentale parce que son mari a menti... il y a 10 ans! Dans le même ordre d'idée, cet enfant là n'aura peut-être pas de père parce que l'État en a voulu ainsi.

Le plus con c'est qu'il est fort probable que le monsieur finisse par demander un regroupement familial. M'enfin.

Dans mon livre à moi, tout cela est un traitement injuste, cruel et barbare.