En effet, on peut lire ce matin dans Le Devoir:
Dans le cas de l'engagement canadien en Afghanistan, le Bloc québécois ne s'oppose pas à une nouvelle mission dans ce pays après février 2009. Si le gouvernement Harper propose, par exemple, de prendre en charge une autre province plus calme ou encore de réorienter la mission sur l'entraînement à l'armée nationale afghane, il pourrait obtenir l'appui du Bloc québécois. «On verra les propositions du gouvernement, mais ce qui est certain, c'est qu'il faudra avoir moins que 2500 soldats en Afghanistan en 2009», affirme Gilles Duceppe. Source
Autrement dit, comme tous les autres chefs de parti à Ottawa, le chef du Bloc critique l'intervention canadienne en Afghanistan sur la forme mais pas sur le fond. Autrefois le slogan du Bloc était "une voix pour le Québec", pourtant, on voit bien que l'écrasante majorité pacifiste québécoise n'a donc pas de représentants au Parlement fédéral... Le Bloc québécois? Un parti militariste comme les autres !
Il est fini le temps des casques bleus...
Tranquillement, pas vite, les gens sont en train de se rendre compte que le rôle de l'armée canadienne à l'étranger est devenu de plus en plus guerrier depuis la fin de la guerre froide. Depuis le début des années 2000, le Canada a réduit considérablement sa participation aux missions de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU, au profit d'intervention militaires au côté de l'OTAN. Les chiffres parlent d'eux mêmes :
- de l'automne 2001 à mars 2006, les missions internationales ont couté 6.132 milliards $
- la mission en Afghanistan a bouffé 68% de cette somme
- les missions de maintien de la paix avec l'ONU n'ont coûté que 214,2 millions $ (3% du total des missions internationales).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire