lundi 20 août 2007

Contre-Info: Y-a-t-il dérive sécuritaire en la demeure ?

(via Actualité citoyenne)

Il faut admettre que les manifestants ont fait preuve d’une certaine audace le 16 août dernier en organisant une action-surprise qui devait aboutir devant les bureaux secrets du SCRS à Montréal. Cette «manif» a été organisée dans le cadre de la semaine d’actions contre le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) et dans le but de donner le ton aux manifestations qui auront lieu le 19-20 et 21 août 2007 à Montebello.

Vidéo: Y-a-t-il dérive sécuritaire en la demeure ?
un court-métrage de Santiago bertolino durée: 4min.33



Cet évènement a permis de rappeler l’existence du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS) et de porter un regard critique sur cette agence gouvernementale d’espionnage qui agit dans le secret le plus total. D’autant plus que nous sommes dans un contexte où le gouvernement canadien cherche plus que jamais à renforcer l’aspect sécuritaire du pays et qu’il devient important de faire la lumière sur une agence telle que le SCRS et la manière dont elle soutire son information. Durant la manifestation, une porte-parole affirmait que c’est entre autres le SCRS, « qui fait des interrogations musclées, qui fait des renvois vers la torture, que c’est le SCRS avec la GRC qui collent des certificats de sécurité aux non-citoyens ».

Ce court-métrage de 5 minutes fait le portrait de cette petite manifestation organisée par un groupe qui semble s’être formé pour l’occasion, le Rassemblement populaire contre l’injustice sécuritaire.

Aussi, cette manifestation a lieu à un moment où un rapport d’enquête rendait publique l’implication du SCRS dans la déportation de Maher Arar vers les chemins de la torture en Syrie (à lire dans le Devoir: « Le SCRS savait que Maher Arar serait torturé »).

Pour en savoir plus sur le SCRS, je vous invite à lire ce texte du Collectif opposé à la brutalité policière: « Police secrète et espionnage politique ». Et pour mieux comprendre les enjeux du Partenariat sur la sécurité et la prospérité, je vous propose le texte de Jules Dufour intitulé: « Partenariat pour la sécurité et la prospérité ou Conquête des Amériques par Washington ? »

* * *

Pour un suivi d’heure en heure à propos des manifs de Montebello je vous invite à jeter un coup sur le site d’indymedia Ottawa:

http://ottawa.indymedia.org/

Il y a des émissions de radio en direct, vous pouvez publier vous même vos propre articles et vidéos … À découvrir

Source : Actualité citoyenne

Aucun commentaire: