Nostalgie. Il régnait une atmosphère très pré-11 septembre hier à l'AgitéE. On se serait cru revenu à l'époque où le mouvement anti- mondialisation avait le vent dans les voiles et où la gauche libertaire était la force montante dans la capitale. (Tsé, dans le temps du Sommet des Amériques...)
C'est Guerre à la guerre qui invitait pour le Cabaret Montebello, une soirée politico-culturelle dans le but d'amasser des fonds pour permettre aux gauchistes locaux de monter manifester contre Bush, Calderon et Harper en Outaouais. Ces trois là se réunissent à l'occasion du troisième sommet du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP), un projet d'initiative privé visant l'intégration politique, économique et 'sécuritaire' de l'Amérique du nord. Presque tout ce que le Québec compte d'altermondialistes sera sur place pour protester (des bus partent de Québec le 19 août). Cette soirée, comme le Cabaret du Premier mai, fut l'occasion de constater que la gauche libertaire de la capitale est encore bien vivante et n'a pas dit son dernier mot. Outre le volet "assemblée d'information", que j'ai manqué (hon!), plusieurs artistes passablement talentueux et engagés se sont produit (du hip hop à la slam poésie en passant par du punk unploged (!), de la chanson et du rock plus ou moins tsigane). Bref, une très belle soirée. (Photo: les anarcho-punks mystérieux... qui resteront vraisemblablement mystérieux!).
La prochaine grande messe libertaire aura vraisemblablement lieu le 3 septembre pour le Réclame ta rue. (attention le site n'était pas à jour au moment d'écrire ces lignes) Et oui, malgré les rumeurs, il y aura bel et bien une édition 2007 du Réclame ta rue. En tout cas, une gentille militante généralement bien informée ma remis un tract à la sortie de l'AgitéE.
À Voix de faits, nous avons nos critiques du Réclame ta rue (entre autre le fait que l'aspect politique n'est pas toujours très évident) mais reste que c'est un incontournable du calendrier anarchoïde de la région. Et, disons-le, l'évènement est en général plutôt plaisant. Pour vous plonger dans l'ambiance, vous pouvez regarder le photo-reportage de l'an passé (trouvez les bannières de la NEFAC!) ou celui que Neonyme avait fait pour l'édition 2005. Pour l'édition 2007, rendez-vous à 12h30 le 3 septembre sur le parvis de l'église St-Roch.
Pendant ce temps, Quartier Libre présente...
En attendant le matin du grand soir, vous pouvez aussi venir faire un tour à la Fiesta du 11 août. Les potes de Quartier libre organisent un show 'hard core / oï' à l'AgitéE. Au programme: Union made (Montréal, hard core), The Rookers (Ottawa, street rock oï) plus invités.
Rendez-vous le 11 août, à l'AgitéE, 251 Dorchester, à 20h30, ça coûte 7$.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire