Du nouveau dans l'affaire de la manifestation des rouges de Saint-Jérôme dispersé par la police le 11 août. Des militantEs du PCR ont alertés les médias locaux, ce qui a forcé la police à se justifier.
«Quand on distribue des tracts haineux et qu’on contrevient à la loi, faut s’attendre à une réplique», déclaré le sergent Robin Pouliot à Accès (À lire sur le web: Manifestants bon enfants, police sur les dents.). On sait que les tracts du PCR peuvent être hard des fois mais les assimiler à de la propagande haineuse, franchement, faudrait pas exagérer!
Rappelons qu'au Canada diffuser de la propagande haineuse est criminel. Toutefois, pour qu'on soit en présence de propagande haineuse, il faut «inciter à la haine (ou au génocide) contre un groupe identifiable», c'est-à-dire «des personnes qui se différencient par la couleur, la race, la religion ou l'origine ethnique» (Source). Bref, c'est une disposition qui vise l'extrême-droite et les racistes. À notre connaissance, même si la propagande d'extrême gauche peut parfois paraître «haineuse», elle n'entre jamais dans ce cadre.
N.B.: Le PCR nous informe que finalement, c'est 9 personnes qui ont été arrêtées, pas 10. Par ailleurs, toutes les pancartes, les bannières et les drapeaux ainsi que les porte-voix et le petit système de son ayant servi à la manifestation manquent toujours à l'appel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire