mardi 21 août 2007

Le coût du militarisme

Combien coûte la politique militariste canadienne? En quelques mois, le gouvernement Harper a annoncé plus de 22 milliards $ de nouveaux investissement pour de l’équipement militaire et le budget récurent de l’armée a été augmenté de 1,2 milliards $.

Les conservateurs ne font pourtant que poursuivre la voie tracée par les libéraux. L’intervention militaire en Afghanistan, commencée en 2001, a coûté plus de 5 milliards $ jusqu’à maintenant. En fait, depuis 1998, le budget annuel de l’armée a augmenté de 50% pour atteindre 14,3 milliards $ cette année. Tout cela alors que nos routes, nos écoles et nos hôpitaux tombent en ruine…

La militarisation du monde


Partout dans le monde les dépenses militaires sont en augmentation. Depuis 10 ans, elles ont augmentés de 37% et dépassent maintenant le sommet atteint durant la guerre froide. En 2006, les dépenses militaires mondiales se chiffraient à un total de 1204 milliards $US. Un peu moins de la moitié de cette somme est dépensée par les Etats-Unis, notamment pour financer l’occupation de l’Irak.

N’est-il pas scandaleux de constater que tant d’argent est dépensé pour semer la mort et la désolation? Imaginez ce que l’on pourrait faire avec tout cet argent s’il était investi à des fins socialement utiles…

Aucun commentaire: