Un article de l'agence France-Presse, paru sur Cyberpresse, m'a carrément fait sursauter. Celui-ci fait état d'un projet de loi du parlement afghan qui rappelle les Talibans. Selon ce projet de loi, les femmes n'auraient plus le droit de se maquiller, de danser en public et seraient dans l'obligation de porter un hijab (voile couvrant la tête et le corps entièrement qui est porté par les Iraniennes) lorsqu'elles seraient à l'école et au travail.
Ce que je n'arrive tout simplement pas à comprendre et ce qui me met en rogne, c'est que l'agence décrit cette loi comme «une évolution par rapport aux Talibans».
QUOI !? C'est une évolution, ça ? J'peux bien croire qu'un hijab est moins pire qu'une burqa, mais on se retrouve encore une fois avec une tentative de brimer les droits des femmes. Et ce n'est pas parce que ce serait décidé par un parlement, qu'il n'y a pas ici d'entrave à la liberté.
Bref, il s'agit une fois de plus d'un exemple de la nécessité que la religion et l'État ne soient pas mélangés...
3 commentaires:
Tiens, pourtant «tout» laissait penser que les américains étaient là pour installer la démocratie !?
Alex
Mon dieu que tu est cynique Alex. C'est tout à fait démocratique. La preuve? Ça a été voté par un parlement élu démocratiquement...
Ah oui? Un beau parlement comme le nôtre, plein de démocratie jusqu'au grenier?
Alex
Enregistrer un commentaire