mercredi 23 avril 2008

Le nombre de groupes d'extrême-droite en augmentation aux USA



Un article paru le 18 avril dernier sur le site web rue89 (un média indépendant et participatif), fait état de l’augmentation du nombre de groupes haineux aux États-unis depuis 2000. Selon le Southern Poverty Law Center (un organisme surveillant ce genre de groupes aux États-unis), leur nombre a augmenté de 48 % depuis cette date. On en dénombrait 844 en 2006. En 2007, ce nombre a monté à 888.

On ne dénombre pas juste des groupuscules néo-nazis. On y retrouve également des groupes extrémistes chrétiens, des groupes antilatinos et aussi des groupes prônant la suprématie de la race noire (Nation of Islam et les néo Black Panthers). L’organisme a même produit une carte de la haine (ci-dessus), représentant les groupes par État, avec un signe pour les identifier.

Sans surprise, c’est dans le sud des États-unis où ces groupes sont le plus nombreux. L’état où ils sont le plus nombreux est la Californie, suivi du Texas. Les cibles de ces groupes sont également en train de changer. Les Juifs et les Noirs sont toujours visés, mais les immigrés mexicains et les latino-américains sont de plus en plus la cible de ces groupuscules.

Le discours anti-immigration qui est l’un des credo habituels de la plupart de ces groupes, n’est plus porté uniquement par eux, celui étant de plus en plus présent au sein du discours médiatique, entre autre à Fox et CNN.

«Dernières demandes des groupes anti-immigrants: le stérilisation des Mexicaines après leur premier enfant, l'installation de snipers et de mines antipersonnel à la frontière avec le Mexique.»


Je doute que ce genre de propos soit l’œuvre de personnes saines d’esprit…

Source : http://www.rue89.com/2008/04/18/etats-unis-il-y-a-des-fachos-pres-de-chez-moi

Aucun commentaire: