vendredi 18 avril 2008

Tarifs d'électricité: Les démunis pris à la gorge

Il fallait s'y attendre. Selon le PQ, de plus en plus de familles démunies ont de la misère à payer leur facture d'électricité; à cause des nombreuses hausses des tarifs d'Hydro survenues depuis quatre ans (en tout, la facture a augmenté de 16,7 %).

Lors d'une commission parlementaire, le député péquiste de Gouin (Nicolas Girard), a révélé que le nombre de client(e)s se trouvant en difficulté de paiement et qui avaient dû signer une entente de paiement avec Hydro-Québec était passé de 17 968 en 2004... à 22 670 en 2007. C'est 4 702 personnes de plus en trois ans.

Et le nombre de client(e)s qui avaient subies une coupure de courant, pour cause de difficulté de paiement, a augmenté de 4000 en la même période.

Dans le rapport Montmarquette, on a encore essayé de nous faire à croire qu'une autre hausse du tarif de l'électricité était nécessaire pour renflouer les coffres de l'État. Je me demande sérieusement si cet économiste était courant de cette situation. Mais je pense plutôt qu'il s'en crissait.

Je me souviens d'avoir entendu lors d'un débat entre solidaires et lucides, la question suivante, qui fut posée à l'économiste Pierre Fortin: «Avez-vous du coeur?».

À regarder ces statistiques, la réponse est plus qu'évidente: NON. Le ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale, Sam Hamad, a répliqué que son gouvernement allait penser à cette situation dans son prochain plan de lutte à la pauvreté. Le problème c'est que...

IL N'Y A JAMAIS EU DE PLAN DE LUTTE À LA PAUVRETÉ !

Aucun commentaire: