lundi 14 avril 2008

Toé, tais-toé

Selon un article publié dans Le Devoir ce matin, le géant canadien de l'industrie minière aurifère Barrick Gold aurait envoyé une mise-en-demeure aux éditions Écosociété pour empêcher la publication du livre Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique. Selon le quotidien, la compagnie «allègue que l'ouvrage, qui fait état de nombreux abus qu'y auraient commis des sociétés minières canadiennes au fil des ans, est diffamatoire». Pourtant, toute l'information contenu dans le livre est déjà dans le domaine public. Selon l'un des auteurs, il s'agit tout simplement d'une tentative d'intimidation (un SLAPP comme on dit). Écosociété n'a pas encore décidé de ce qu'elle ferait des 1700 copies déjà imprimées. À suivre...

* * *

M-à-J: Le texte du Devoir est dans la section abonnés du site, alors ça ne sert à rien de mettre un lien. Par contre, La Presse parle également de l'affaire (Par ici... et certains blogues commencent à la relancer (Vanasse, Actualitté, etc.).

2 commentaires:

acetaminophe a dit…

Sont twits en maudit. Il font une pub gratuite au livre! Tu peux intimider un individu, c'est plus dur d'intimider une maison d'édition... Au pire il va être distribué sur Internet.

Nicolas a dit…

Effectivement, je doute qu'aucun livre d'Écosociété ait déjà au autant de couverture médiatique. Si j'ai bien compris, l'éditeur parle déjà d'un deuxième tirage.