vendredi 11 avril 2008

Rebond: liberté de presse et redistribution de la richesse

Aujourd'hui, le Média Matin Québec revient sur le texte censuré de Sid Ryan dans le Toronto Sun. Les lockoutéEs publient une entrevue avec le dirigeant du plus important syndicat ontarien sur les tendances lourdes dans l'industrie des médias. Le «confrère Ryan» tient un discours qu'on entend peu dans les médias. À lire sur leur site: Où s’en va la liberté de presse.

* * *

Par ailleurs, depuis le début les lockoutéEs du Journal de Scabec nous ont peu étonnés. Leur journal reste convenu et très proche du Journal qu'ils et elles nous avaient habitués à lire. Ce qui nous faisait conclure, dans Cause commune, que «les journalistes du Journal de Québec sont bien contents de faire le genre de journalisme qu’ils et elles font puisque, même sans patrons, ils et elles publient le même genre de journal».

Et bien, ce matin j'ai été agréablement surpris. Il y avait des gauchistes dans cette salle de rédaction et on nous l'avait caché! Il faut lire la savoureuse réplique de Sylvain Trépanier aux propositions des Montmarquettes, Faycal et cie qui veulent baisser les impôts et augmenter les tarifs. C'est un peu tiré par les cheveux mais disons qu'on aura rarement lu dans les médias une défense aussi éloquente et cohérente de la perspective de gauche sur les mécanismes de redistribution de la richesse par la fiscalité. ==> Françoise, Lucie, Joseph et l’impôt...

Aucun commentaire: