Le Soleil nous apprend ce matin que le fabricant d'autobus de la Rive-Sud doit procéder à 70 mises à pied temporaires (sur 1500) à cause du «ralentissement économique» au sud de la frontière (source).
«Pour le moment, c’est une décision de nature temporaire», a expliqué au Soleil le vice-président des ressources humaines et de la qualité, Robert Drouin. «Quelques commandes pour la fabrication d’autocars ont récemment été annulées. Si nous réussissons à en obtenir de nouvelles, les travailleurs mis à pied pourront alors être rappelés au boulot.»
Prévost Car n'est pas exactement une de ces entreprises manufacturières coupable de désinvestissement. Selon le quotidien, les propriétaires ont annoncé en décembre des investissements de 149 millions $ — dont 100 millions $ pour les usines de Bellechasse — afin de doubler leur capacité de production d’ici 2012, d’améliorer la technologie de ses véhicules et d’accéder à de nouveaux marchés.
Ça n'aurait peut-être rien changé à la situation mais rappelons quand même que l'usine avait échappé une commande de 30 autobus pour l'armée canadienne l'été passé. À l'époque, les conservateurs avaient préféré faire construire leur équipement en Allemagne pour sauveur 60 000$ (sur un contrat de 15 millions $). Curieusement, le journaliste du Soleil n'a pas cru bon de rappeler cet élément d'information (il faut dire que le syndicat réserve ses commentaires pour l'instant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire