mardi 20 janvier 2009

Visage couvert, arrestation au tournant ?

Un projet de règlement visant à interdire le fait de manifester en se masquant le visage (cagoule, foulard, etc.) est présentement à l'étude à la mairie de Montréal. Et ce dans le but de favoriser l'identification des personnes commettant des actes de vandalisme. On se retrouve devant une tentative claire de la ville de stigmatiser les militants de gauche et d'extrême-gauche. Selon une membre du COPB (Collectif opposé à la brutalité policière), «c'est les groupes de gauche, les anarchistes, les gens marginalisés, les gens non désirés qui vont subir le profilage».
Quand on sait que la police de Montréal a déjà été blâmée par l'ONU pour ses nombreuses arrestations abusives, une telle mesure n'annonce rien de bon pour toutes les personnes qui s'opposent au système actuel.
Police partout, justice nulle part !

3 commentaires:

Farruco a dit…

À moins que je ne me trompe, c'est toléré d'être masqué au Canada (foulard, passe-montagne, etc.) mais c'est en fait déjà illégal.

Bah, de toute façon, on a qu'à regarder en Grande-Bretagne pour voir vers où nous allons.

Anonyme a dit…

Non, être masqué en tant que tel est légal. C'est un peu bizarre mais être masqué devient illégal seulement lorsqu'on commet un crime (l'accusation est alors "port de déguisement").

Bref, c'est légal d'être masqué en marchant gentiment dans la rue, mais pas en volant une banque.

Anonyme a dit…

Donc, quand tu voles une banque le visage découvert, t'as un pied dans la légalité :)
Alex