dimanche 4 janvier 2009

Vidéos : Quelques actions contre la guerre en Israël

Via Solidarité ouvrière:

En plus de manifestations assez massives, comme celle de la nuit du 27 décembre qui a rassemblé 2000 personnes à Tel Aviv (manifestation organisée dans l’urgence, appelée par bouche à oreille, SMS et e-mails), des actions quotidiennes contre la guerre ont lieu chaque jour ou presque en Israël. Voici quelques exemples en vidéo.

Manifestation à Tel Aviv le 3 janvier 2008 :




Action des Anarchistes Contre le Mur devant un aéroport militaire de Tel Aviv le 2 janvier:




Rassemblement à Jérusalem, organisé le 1 janvier par Neve Shalom:




Rassemblement le 30 décembre organisé par le Parti Communiste d’Israël à Tel Aviv :




Il est important de mettre en avant les actions et positions de nos camarades israéliens, qui sont rarement mentionnées par les médias. Gouvernement israélien et dirigeants islamistes voudraient, de plus, faire croire que le peuple israélien ne ferait qu’un derrière la politique de guerre, oubliant qu’en Israël, comme dans tous les pays, s’il y a une classe bourgeoise qui dirige et qui tire profit des aventures militaires, la majorité de la population est composée de travailleuses et de travailleurs qui n’ont rien à gagner et tout à perdre dans l’occupation de la Cisjordanie et les bombardements sur Gaza. L’argent dépensé par le gouvernement israélien pour la guerre et le maintien de l’occupation ce sont aussi des écoles, des hôpitaux et des services publics en moins pour les quartiers ouvriers de Tel Aviv, d’Haïfa ou d’ailleurs. Et si l’attaque israélienne terrestre de la Bande de Gaza se confirme se sont en premier lieu les gosses d’ouvriers et de pauvres qui iront tuer et se faire tuer pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Les ouvriers d’Israël et de Palestine, les travailleurs parlant hébreux et les travailleurs parlant arabe, utilisés les uns contre les autres par les impérialistes, ont finalement un intérêt commun pour mettre fin à cette boucherie et pour construire un Moyen-Orient débarrassé des guerres et de l’oppression.

(Source)


EDIT: Le blogue du groupe Nada de la FA (Toulon) propose également En Israel, résistance anarchiste, une traduction de divers communiqués et informations publiées par des libertaires israéliens.

N.B.: Un appel à une «assemblée d'urgence pour organiser une action à Québec de solidarité avec la population civile de Gaza» circule actuellement, nous vous tiendront au courant des développements.

Aucun commentaire: