dimanche 25 janvier 2009

Bolivie: La nouvelle constitution adoptée


La nouvelle constitution bolivienne a été acceptée aujourd'hui par référendum. 57% des électeurs ont répondu oui à la constitution telle que proposé par le Movimiento Al Socialismo (MAS), le parti du président autochtone Evo Morales.

La Bolivie enchaîne les référendums coups sur coups depuis des mois. Il faut dire que la démocratie y est implantée depuis seulement 25 ans.

Est-ce que ce référendum est le signal d'un avenir radieux? Malheureusement pas. Les analystes révèlent que la constitution comporte quelques incongruités qui promettent de belles chicanes à venir. Par contre certains détails sont encourageants.

- Imposition d'une limite à la taille des terrains des propriétaires terriens.
- Possibilité au président de se représenter deux fois de suite (Comme aux États-Unis. La constitution actuelle permet plusieurs représentations non-subséquentes, comme en Russie. Notez qu'au Canada un premier ministre peut se représenter indéfiniment, une hérésie impensable en Bolivie!).

La constitution est le résultat de négociations serrées. Les réformes ont été diluées pour accommoder l'opposition. Par exemple, la proposition originale proposait un système de santé gratuit pour tous. La nouvelle mouture parle plutôt "d'accès garanti". Allez savoir ce que ça veut dire.

L'appui au président Morales est fort, surtout dans les régions rurales. Il faut dire qu'ils sont à l'abri de la propagande fallacieuse. L'opposition, qui a le contrôle de presque tous les canaux de télévision, a lancé une campagne d'une démagogie sans borne. Par exemple, ceux-ci accusent la nouvelle constitution de vouloir légaliser l'avortement (Ce qu'elle ne fait pas). Une publicité montre même un fétus ensanglanté lancé à l'écran. Une autre présente Jésus à côté de Morales avec le texte "De quel côté êtes-vous?". Jusqu'à maintenant, Jésus n'a jamais été candidat à la présidence du pays.

Malgré les hauts-cris de l'opposition, les observateurs étrangers de l'Organisation des États américains n'ont pas observés d'incongruités. Parions qu'ils trouveront quand même le moyen de se plaindre!

Source: L'antenne bolivienne de l'Union Communiste Libertaire

Aucun commentaire: