samedi 24 janvier 2009

Guerre à la guerre: Dans la mire des services secrets


Les pacifistes de Guerre à la guerre et les militants de L'Autre 400e sont dans la mire des services secrets canadiens. Les contestataires de la capitale, qui ont protesté durant les célébrations du 400e anniversaire de Québec, représenteraient une menace à la sécurité nationale.

Dans le document Un an de festivités : le 400e anniversaire de la ville de Québec ? Été 2008 le SCRS livre «un aperçu de la menace terroriste et des risques de violence à caractère politique envers les festivités (...)». On y découvre que «Al-Qaida (a) désigné le Canada comme cible légitime» et que «par le biais de son site Internet, L'Autre 400e appelle tous les intéressés à se joindre à eux pour une manifestation qui vise à perturber les fêtes du 400e».

L'Autre 400e? Une pléiade de grou­pes sociaux de la capitale s'étaient réunis sous le chapeau de La convergence de L'Autre 400e. Autant pour dénoncer «l'aspect marchand des célébrations», la «récupération» de la fête par l'Église et l'armée que pour souligner l'héritage autochtone.

Afin d'appuyer les craintes soulevées par Guerre à la guerre, les analystes du Centre intégré d'éva­luation des menaces, une branche du SCRS, notent que «l'activisme antiguerre s'est intensifié récemment au Canada et s'est traduit notamment par des actes de vandalisme contre des centres de recrutement des For­ces canadiennes».

L'objectif des forces de l'ordre est de diaboliser l'opposition à la guerre, évalue Olivier Amiot, porte-parole de Guerre à la guerre. «Mais, il ne faut pas oublier que ce sont des revendications auxquelles une grande partie de la population québécoise adhère.»

Si Guerre à la guerre menaçait vraiment le Canada, le groupe n'annoncerait pas ses activités dans Internet, ajoute Olivier Amiot. «La répression, l'espionnage, la judiciarisation de la contestation, ce n'est pas quelque chose de nouveau.»


Il y a une chose de positive à retenir de tout ça: Si ça énerve les forces constabulaires, c'est que c'est utile! Mettez ça dans votre pipe les diseux de "ça sert à rien!"

Perturbez les centres de recrutement des Farces Armées! Faites en des die in! Démontrez votre refus catégorique d'appuyer les guerres impérialistes!

Source: cyberpresse.ca

2 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Le "vandalisme" s'est-il en fait limité à jeter de la peinture rose sur un tank et à toucher un drapeau canadien avec nos papattes sales?

Anonyme a dit…

Dans d'autres provinces les centres de recrutement ont été ciblés par des vandales.