samedi 31 janvier 2009

Le retour des mardis de l'anarchie!!!

Des camarades nous ont demandé de diffuser cette info. N'hésitez jamais à nous envoyer vos communiqués et autres informations pertinentes.

Les Mardis de l'Anarchie
LE RETOUR
Conférences – Débats – Discussions - Films - Créations artistiques
Tous les mardis dès 19h00

Au café-bar L'AgitéE 251 rue Dorchester
en collaboration avec la librairie sociale autogérée la Page Noire



3 février - 3 février – 3 février
Anarchisme et Spiritualité
une présentation par 4 anarchistes chrétiens et apparentés

Quels sont les liens possibles ou impossibles entre l'anarchisme et certaines formes de spiritualité.

Peu de gens ont entendu parler du mouvement anarchiste mystique russe et des journaux anarchistes chrétiens français du début du 20e siècle. Chose sûre, l'anarchisme n'a pas toujours été athée. Même qu'à Québec, il y aura un lancement d'un journal anarcho-chrétien.

Vous êtes invitéEs à venir débattre de ce sujet houleux mardi le 3 février.




10 février - 10 février - 10 février
anarchistes et style de vie
Étique, morale, purisme, réalisme, solidarité

Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées!

Peut-on boire du Coke sans être un traître?
Est-ce que boire du RC cola est vraiment mieux?

Est-ce que les anarchistes comme les syndicalistes devraient se sentir obligéEs de consommer équitable?

Attendrons-nous la révolution pour avoir un mode de vie en lien avec nos idéaux?

Est-ce uniquement les mieux nantis qui peuvent avoir un mode de vie juste, bio et équitable?

Et la domination dans tout ça, à quel point un anarchiste peut-endurer un patron? ou être cadre...

Comment allier étique, pauvreté, réalisme, volonté, cynisme et solidarité

vous êtes invitéEs à venir débattre de ces questions et poser les vôtres




À venir: Chomsky, surréalisme, squat, art et anarchie,et bien plus encore...




Par la création de ce lieu commun hebdomadaire, nous recherchons l'avancement et l'éclaircissement des idées libertaires dans le but de les rendre viables aujourd'hui comme demain. Nous visons aussi le développement du débat politique non sectaire comme habitude d'évolution et d'épanouissement individuel et collectif.

8 commentaires:

Farruco a dit…

Anarchiste et chrétien, laissez moi rire... Je refuse catégoriquement d'attribuer le qualificatif "anarchiste" à une personne qui croit en un sauveur. Croire en une entité qui est descendu du ciel (bref, que Marie, femme du cocu Joseph, aurait pondu) pour la salvation de l'humanité ne rime pas du tout avec l'idéal anarchiste.

Mes deux cennes

Jean-Christophe a dit…

On pourrait faire notre mardi
Anarchie et Pastafarisme?

Anonyme a dit…

Vous n'avez qu'à venir... non?

Je crois que le débat va être effectivement houleux. Heureusement,les débats aux mardis de l'anarchie se font dans le respect.

J-P

Farruco a dit…

Les seules fois où j'ai vu des chrétiens être confrontés en rapport à leur soit-disant "anarchisme", je peux vous dire que le respect a manqué, oui, mais pas de la part des athées.

De toute façon, comme je le dis toujours, libre à vous de croire en un fils de cocu et de menteuse (si jamais il a existé) qui agissait pas très distinctement que raël ou quelconque chef de secte actuellement.

Farruco a dit…

Ah, et j'oubliais, le seul culte qui puisse encore valoir la peine d'être étudié se retrouve dans The Flying Spaghetti Monster Church.

Vous avez votre dieu, nous avons nos nouilles célestes.

-Ramen

Anonyme a dit…

Je suis athé moi aussi. Et je déteste la religion. Par contre, je me fou pas mal qu'un anarchiste soit croyant ou pas. C'est sont choix et il propage quand même ses idées anti-capitaliste, etc. Les idéaux anar quoi! Si vous voulez me dire tout les vieux slogans comme sans foi ni loi, libre à vous. C'est en scandant ces slogans qu'on passe pour des gens dogmatiques. Même s'il on été scandé par des anarchistes qui méritent beaucoup de respect, il n'est pas interdit d'y apporter des nuances.

J-P

Anonyme a dit…

Chaque fois que je discute avec des anarcho-chrétien (ça m'est arrivé souvent)je constate que leur chrétienté et leur anarchisme sont deux choses très séparées dans leur tête, quoi qu'ils en disent et qu'il essaient de nous le faire croire. Je ne connais pas d'anarcho-chrétiens mais seulement des anarchistes qui sont aussi chrétiens. Je ne vois pas de lien possible entre le christianisme et l'anarchisme. Mais l'esprit humain est capable de toutes les contradictions parce qu'il est à la base irrationnel (la rationalité n'étant qu'une faculté de plus, un outil bien utile). Les anarcho-chrétiens utilisent justement cet "argument" irrationaliste lorsqu'ils sont repoussés dans leurs derniers retranchements théoriques. C'est à dire qu'ils invoquent l'argument de la foi...

Alex

BlackBloc a dit…

La seule interprétation du christianisme qui colle avec l'anarchisme relève plus de l'hérésie quasi-païenne et/ou gnostique que de l'orthodoxie. Mais il est clair que quand on travaille avec une bouillie vague et sans forme comme la mystique religieuse, il est toujours possible de la façonner en un facsimile qui prend la forme que l'on veut bien lui donner.

Je peux travailler avec quelqu'un qui utilise sa raison pour définir sa politique et, n'ayant pu se défaire d'idées désuètes, réaménage sa foi pour l'accomoder avec sa raison. Mais quelqu'un qui part de sa foi pour façonner sa politique? No way. Elle sera changeante au gré des humeurs et des nouvelles révélations mystiques du sujet, pas basée sur quelque chose de solide.