vendredi 23 janvier 2009

Les culottes à terre.

Ce jeudi 22 janvier, l'exclusivité de la coopérative 5191 de taxi de la ville de Québec a été révoquée. En gros, ça veut dire que l'aéroport de Québec cité est maintenant un territoire libre où tous les taxis de la ville ont le droit d'aller porter les gens et d'en ramener d'autres.


Les raisons des autorités sont que le service était déficient et que le tout irait bien mieux avec un retout à la situations antérieure. Cependant, selon l'avis des chauffeurs que j'ai bien pu rencontrer à leur station service, la situation n'avait rien de bonne. L'aéroport est éloignée, même très éloignée, en plus de ne pas avoir un haut débit de clientèle.

Depuis aujourd'hui, les clientEs de l'aéroport sont libres de prendre les taxis qu'elles/ils veulent, à condition qu'il y en ait un. C'est que la situation de monopole avait des avantages et des inconvénients. Un des avantages était que le 5191 était tenu de fournir un nombre minimum de taxis sur place. Pas de monopole, pas de minimum. Cet été, plusieurs personnalités "pesantes" dans la balance du pouvoir se sont retrouvées à attendre quelques minutes pour leur taxi, créant ainsi quelques petits scandales.

Aujourd'hui, les taxis du 5191 s'abstiennent d'aller à l'aéroport. Voyons si l'aéroport de Qc cité se retrouvera sans service.

Une nouvelle lutte des taxis de Qc?

Aucun commentaire: