samedi 17 janvier 2009

À propos du dossier du Monde diplomatique

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans le milieu libertaire: le Monde diplomatique consacre un dossier aux anarchistes dans son édition de janvier 2009. L'une des plus prestigieuses publications «de gauche» de l'espace francophone s'intéresse à nous, ce n'est pas rien! Et pourtant...

«Qui sont les anarchistes?» titre en «une» cette édition du mensuel, annonçant un dossier costaud de 5 pages. L'ennui c'est que le dossier passe complètement à côté de la question! Sauf l'introduction polémique sur la dénaturation politicienne du vocable libertaire, tous les textes sont historiques et particulièrement daté. Il n'est certes pas inintéressant de revenir sur le parcours de Proudhon, sur les mésaventures de la CNT en exil ou sur les organisations libertaires d'avant-guerre en extrême-orient, mais ça n'aidera pas le lectorat à répondre à la question «qui sont les anarchistes»... aujourd'hui! Ce qu'on comprend du dossier c'est que, pour la rédaction du Monde diplo, l'anarchisme est un objet d'étude historique --une curiosité-- dont il faut bien parler puisque le rouge & noir persiste dans l'actualité des luttes sociales.

Quant à savoir ce qui motive ceux et celles qui portent ces couleurs et ce qui explique l'écho qu'elles peuvent avoir dans des luttes ici et maintenant, motus et bouche cousue. À ce sujet, la lecture des textes «hors dossier» --sur les révoltes grecques et italiennes ou l'occupation d'une usine à Chicago-- a été plus profitable à cet anarchiste.

Mon avis? Ne faites pas comme moi et ne dépensez pas vos sous pour ça. Lisez plutôt le journal à la bibliothèque.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l'avais justement lu (j'ai photocopié les articles à la bibliothèque)
Je pense que ce qui les a poussé à faire ce dossier c'est l'arrestation, par les flics anti-terroristes, de quelques anarcho-autonomes, en novembre, suite à de petits sabotages pas vraiment dangereux sur des lignes de chemins de fer français. Les autoritées soupçonnes les anars de ces petits délits et se servent d'eux pour étendre dans le public la peur du terrorisme à l'extrème gauche.
Je ne sais pas si, dans le numéro de décembre de ce journal mensuel, ils ont parlé plus directement des anars autonomes, mais il est malheureux qu'ils se soient concentrés, dans ce numéro de janvier, sur l'anarchisme d'il y a 150 ans...
La première phrase du premier article montre déjà l'esprit qui anime ce dossier "anarchisme": «l'anarchisme serait-il à la mode?»... quelque-chose du genre. Quelle pitié.
On m'a dit que le collectif qui publi le Monde Diplomatique était un collectif chrétien... dans ce cas, il sont mal placés pour regarder l'anarchisme comme une idéologie passée date... ce sont eux les fossiles, en fait.

Alex