vendredi 9 janvier 2009

Naples aujourd'hui

Au milieu des années 90, les policienNEs napolitainEs annonçaient avec fierté que, sous peu, les NapolitainEs n'allaient plus à s'en faire avec leurs déchets. On leur promettait une saine gestion écologique basée sur la crémation des déchets pour produire de l'énergie dite "propre".

Toutefois, les dirigeantEs sont alléEs un peu trop vite en affaire. On a d'abord dû créer des endroits dits temporaires pour stocker et trier les ordures, mais ces décharges eurent tôt fait de devenir plutôt permanentes et, surtout, extrêmement polluantes. Cette situation a des conséquences catastrophique pour la population de la région napolitaine et son environnement.

À cela, ajouter une situation liée à l'emploi plutôt catastrophique sévissant directement à Naples. Le taux de chômage oscille autour de 30%. Les deux éléments conjugués ont aidé, en plus du ras-le-bol citoyen face à la mafia qui a tout fait pour nuire dans le dossier en s'en mettant plein les poches, firent en sorte que la population se souleva. Des émeutes éclatèrent il y a de cela un an. Aujourd'hui, la situation est toute autre.

Bien entendu, il y a eu l'élection de Berlusconi et le fait qu'il est lié de près ou de loin aux mafias est un secret de politicienNE. Ensuite, les révoltes spontanées n'allaient pas détruire ou faire disparaître les déchets. Les NapolitainEs sont donc tombé en mode "survie" avec tout le négatif qui suit.

Aujourd'hui, ce ne sont pas que les diverses quartiers de Naples qui sont sous les déchets, mais aussi les villages environnants. On parle même de villages aujourd'hui disparus littéralement sous les ordures. Il faut aussi se tourner vers l'agriculture pour voir les effets négatifs de cette situation désastreuse. Les champs sont contaminés, lorsqu'ils ne sont pas carréments enfouis sous les déchets.



Après une année dans cette merde, le gouvernement italien n'a toujours pas démontré l'intention de bouger le petit doigt. La situation est telle que c'est l'Union Européenne aujourd'hui qui se doit d'imposer un ultimatum. Les autorités européennes donnent jusqu'à la fin janvier à Berlusconi et sa gang pour "régler" le tout, sinon elles prendront les choses en main.

Un dossier à ne pas perdre de vue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks , I've recently been searching for info approximately this subject for a long time and yours is the best I've found out so far.
However, what in regards to the bottom line? Are you
sure in regards to the supply?

Feel free to visit my site - acoustic guitar chords for beginners