samedi 24 janvier 2009

Les syndiquéEs du Journal de Montréal lancent Rue Frontenac



Cette nuit, Quebecor a mis en lock-out les 253 employéEs du Journal de Montréal (Source). La réplique n'a pas tardé et les syndiquéEs entendent répondre «par la bouche de leurs crayons» en lançant «Rue Frontenac». Pour le moment, le site ne propose qu'une vidéo promotionnelle mais ça risque fort de ressembler à une espèce de MédiaMatin électronique (si on en croit la référence à Rue 89). Voici le communiqué de lancement:

Pourquoi Rue Frontenac

Rue Frontenac est l'oeuvre des 253 membres en lock-out du Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal. Son nom s'inspire de la rue où se côtoient leurs bureaux et ceux du Journal de Montréal, le «quotidien de la rue Frontenac».

Il fait aussi référence à ce jour d'octobre 1690 où Frontenac a lancé à l'émissaire anglais venu demander la reddition de la ville de Québec qu'il n'avait «point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons».

C'est finalement un léger clin d'oeil à une source d'inspiration, Rue89.


Une seule (petite) critique pour le moment, le site de profite pas des possibilités offertes par le web 2.0. Ainsi, il n'a pas été possible de mettre leur vidéo ici comme c'est habituellement possible avec les clips hébergés sur des sites de partage comme You Tube et cie. On verra pour la suite quand le contenu se pointera le bout du nez.

EDIT: Comme vous pouvez le constater, c'est possible de mettre la vidéo ici finalement. Steve Proulx, visiblement plus débrouillard que moi, ne s'est pas contenté de la regarder sur Rue Frontenac et l'a cherché et trouvé sur You Tube...

À suivre...

2 commentaires:

-J- a dit…

Ce conflit comportera bien des enjeux. Conséquement, plusieurs initiatives en découleront. L'annulation d'abonnements en est une qui me semble fondée. Pour ma part, je vous permets de vous proposer la mienne :
http://boulesamites.com/2009/01/24/la-convergence-pointee-du-doigt/

- J -

Anonyme a dit…

http://ca.youtube.com/watch?v=2YsjwOEcSz0