mardi 19 février 2008

La minute du patrimoine révolutionnaire: A las barricadas



La minute du patrimoine est une chronique musicale. L'idée est de faire connaître l'histoire et les dessous de certaines chansons révolutionnaires.

A las barricadas est sans doute le chant anarchiste espagnol le plus connu. C'était l'hymne de la CNT, donc du peuple, en 1936. Impossible de voir un film sur la guerre civile sans l'entendre au moins une fois. Pourtant, comme tant d'autres chansons anarchistes, il s'agit en fait d'un détournement.

La chansons originale s'appelle La Varsovienne. Il s'agit d'un chant ouvrier polonais qui a été très populaire en russie à partir de 1905. La rumeur veut que ce soit des anarcho-syndicalistes allemands qui l'ont importés en Espagne.

Toujours est-il qu'en 1933, le poète, traducteur, miliant anarchiste et syndical Valeriano Orobón Fernánez réécris les paroles de La Varsovienne qui devient sous sa plume Marcha triunfal avec comme sous-titre A las barricadas. Ángel Miret refait la musique. Le tout est publié en novembre 1933 dans le supplément de Tierra y Libertad de Barcelone. Le succès est immédiat, surtout chez les jeunes, et la chanson déclasse même le traditionnel Hijos del pueblo.

Un curieux hasard, lié sans doute à l'influence des guerilleros espagnols dans la Résistance, selon Wikipedia, fait que l'air de La Varsovienne est aujourd'hui la musique du chant de marche du 1er régiment de hussards parachutistes, basé aujourd'hui à Tarbes : Les Hussards de Bercheny.



Une vraie barricade anarchiste, à Barcelone, en mai 1937.


Traduction française des paroles
(Source: Wikipedia)

Des tempêtes noires agitent les airs
Des nuages sombres nous empêchent de voir.
Même si la mort et la douleur nous attendent
Le devoir nous appelle contre l'ennemi.
Le bien le plus précieux est la liberté.
Il faut la défendre avec foi et valeur.

Lève le drapeau révolutionnaire
Qui emmènera le peuple à son émancipation.
Debout peuple ouvrier au combat
Il faut vaincre la réaction :
Aux barricades ! Aux barricades !
Pour le triomphe de la Confédération !
Aux barricades ! Aux barricades !
Pour le triomphe de la Confédération !


Une autre version (sur fond d'affiches de la révolution cette fois)

4 commentaires:

BlackBloc a dit…

Si ca peut t'intéresser, pour une future "Minute du Patrimoine", le dernier Profane Existence avait une compil avec un remake par Chumbawamba du chant antifasciste des partisans italiens, "Bella Ciao". Je pourrais fournir la mp3 sous demande. On peut aussi trouver des variantes traditionnelles sur YouTube.

Nicolas a dit…

Bella Ciao est effectivement dans mon collimateur (je pensais à une version de Thomas Fersen). Je savais pas qu'elle était sur le cédé de Profane. Je l'ai reçu avec le magasine mais je ne me suis même pas encore donné la peine de le mettre dans le lecteur de cédé (honte à moi!). Je vais tchéquer ça.

Nicolas a dit…

Bon, je viens de mettre le cédé de PE dans mon lecteur pis c'est juste du grind. La copie la plus récente de PE que j'ai c'est le no 55 (printemps 08). C'est dans quel no? Peux-tu m'envoyer le MP3 à mon adresse ou à celle du collectif?

Merci.


Phebus

Anonyme a dit…

Pour moi l'un des meilleur chant anarchique