mardi 19 février 2008

Le congrès de l'ASSÉ met fin à la campagne de grève générale illimitée

Réunis en Outaouai pour un congrès en fin-de-semaine, les membres de l'ASSÉ ont décidé de mettre fin à la campagne de grève générale illimitée mise de l’avant depuis avril 2007. Selon Hubert Gendron-Blais, de l'exécutif de l'ASSÉ, si la majorité des assemblées générales des syndicats membres ont adoptée les revendications de l'association, une majorité a rejeté la grève générale.

Dans un communiqué publié sur le site de l'ASSÉ, les congressistes déclarent avoir «convenu à contrecœur que la conjoncture politique et la mobilisation étudiante et populaire n’étaient pas au rendez-vous pour faire reculer le gouvernement». «Devant ce constat amer, poursuit le communiqué, nous tenons à faire savoir au gouvernement qu’il est vain de crier victoire : l’ASSÉ se dressera sur son chemin chaque fois que la classe politique et économique accentuera la marchandisation de l’éducation». L'ASSÉ réitère qu'elle «croit toujours toujours en la nécessité d’une éducation publique gratuite, accessible et de qualité».

En grève quand même!

Qu'à cela ne tienne, les grévistes des sciences humaines de l'UQAM ont décidé de poursuivre quand même leur grève générale illimitée (plus d'infos sur ce blogue) et sont rejoint par les étudiant-es de science sociale de l'Université du Québec en Outaouai. D'autres groupes, de l'Université Laval notamment, seront en grève jeudi. Hubert Gendron-Blais précise que l'ASSÉ reconnaît l'autonomie locale et que ces associations auront le plein soutien de leur fédération syndicale.

Manifestation nationale

Rappelons que l'ASSÉ manifestera à Québec jeudi. Rendez-vous à 14h30 devant le pavillon De koninck de l'Université Laval.

==
Pour ne savoir plus sur la situation dans le mouvement étudiant, ne manquez pas l'entrevue avec Hubert Gendron-Blais lors de l'émission Voix de faits (mercredi 20h, en rediffusion jeudi 15h sur les ondes de CKIA fm 88.3).

Aucun commentaire: