samedi 2 février 2008

À signaler: Les anarchistes et l’affaire Dreyfus

Alternative libertaire vient de mettre en ligne un important dossier sur «l’affaire Dreyfus». Cette affaire, concernant la condamnation à tord d'un soldat pour trahison sur une base antisémite, a secoué la France il y a 110 ans. Les anarchistes furent alors très impliqués dans la lutte. Globalement, c'est depuis cette date que l'antiracisme s'est imposé sans partage dans nos rangs. C'est à lire, ne serait-ce que pour découvrir que les antifascistes d'aujourd'hui n'ont rien inventés en matière de tactiques de choc...

Histoire : Il y a 110 ans : Une première victoire sur les antisémites dans l’affaire Dreyfus

Le 17 janvier 1898, l’affaire Dreyfus provoque les premiers affrontements violents. L’extrême droite défile dans toute la France aux cris de « Mort aux Juifs ! ». Le fameux article « J’Accuse » d’Émile Zola est paru quatre jours plus tôt dans L’Aurore. À Paris, une centaine de militants anarchistes et révolutionnaires attaquent et dispersent un important meeting antisémite. Alors que la question du racisme n’avait jamais été clarifiée à gauche, l’affaire Dreyfus va trancher : le racisme et l’antisémitisme seront désormais irrémédiablement marquées à droite.

Historiens et commentateurs rendent généralement hommage à l’engagement de Zola, Clemenceau ou Jaurès en faveur du capitaine Dreyfus, condamné au bagne pour une trahison qu’il n’avait pas commise – condamné surtout parce qu’il était juif. Le rôle des anarchistes dans cette affaire est minoré. Leur engagement a pourtant été décisif car, de toutes les forces politiques, il a été le premier.

Pourtant, bon nombre de camarades pourrissaient alors à Cayenne, et leur cause pouvait paraître prioritaire sur celle d’un « galonnard », patriote de surcroît. Mais pour les révolutionnaires, il s’agissait surtout de stopper la montée de l’extrême droite, qui espérait se servir de l’antisémitisme pour gagner les masses populaires.

Quand la gauche renonce au mot « youpin »
.../ Lire la suite...

Aucun commentaire: