mercredi 13 février 2008

La minute du patrimoine révolutionnaire: Le chant des partisans



La minute du patrimoine est une nouvelle chronique musicale. L'idée est de faire connaître l'histoire et les dessous de certaines chansons révolutionnaires.

«Motivés, Motivés», qui n'a pas entendu ce refrain de Zebda? Dans la gauche radicale et altermondialiste, en tout cas, ça a énormément tourné. On l'entendait, et on l'entend encore, dans les party, les manifs, les rassemblements politiques.

Cette chanson ouvre un disque éponyme, produit par le Tactikollectif toulousain, au profit de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Zebda, LCR? Dans une entrevue à À Babord, Mustapha Amokrane de Zebda, explique : «S'agissant de la LCR, nous avons commencé par leur dire que leur fête annuelle laissait à désirer et qu'on était volontaires pour l'organiser. Ce lien découlait du fait qu'on rencontrait sans cesse leurs militants dans les différentes activités et manifs auxquelles nous participions. On s'est rendu compte ainsi de nos affinités politiques sur plusieurs questions. (...) Là-dessus on a rapidement accordé nos violons. On est vite arrivés à s'entendre et c'est ainsi que nous avons produit ensemble le disque Motivés. Un disque composé de chants de lutte qui a connu un succès phénoménal et inattendu [100 000 copies vendues, ndlr]. Chants repris d'ailleurs pendant les manifs. Nous tenons à dire que c'est un disque réellement militant du fait que nous sommes parvenus à le produire en dehors des maisons de disque et de production classiques». (Source)

«Motivé, Motivés», le refrain et l'arrangement sont bien de Zebda mais il s'agit d'une reprise d'une vieille chanson, le Chant des partisans, que les toulousains ont raccourci et rendu joyeuse. L'original, comme on le verra, est beaucoup plus brutal et violent.

Flashback : La résistance

En 1943, une partie de la résistance française est regroupée à Londres. On cherche alors un indicatif pour l'émission «Honneur et patrie» diffusée par la BBC en direction de la France. Prenant prétexte de cette recherche, certains cherchent carrément à produire un hymne, une marseillaise de la résistance. «On ne gagne la guerre qu'avec des chansons...il faut un chant qui ait l'air de venir des maquis», dit-on en haut lieu.

C'est une chanson, en russe!, d'Anna Marly qui sert de canevas pour produire le Chant des partisans. En mai, la chanteuse s'enferme avec Joseph Kessel et Maurice Druon pour accoucher d'un texte nouveau. Le 30 mai, Germaine Sablon met la dernière main à la partition, le lendemain elle enregistre la chanson.

Seule les premières notes servent à l'indicatif de la radio de la résistance mais l'aviation anglaise arrose tous les maquis de France et la chanson figure sur un film de propagande (Three songs about résistance d'Alberto Calvacanti). Le «hit» sera immédiat. La chanson, généralement sifflée, se répand comme une trainée de poudre dans les milieux de la résistance. Depuis la libération, elle a été reprise par un grand nombre d'artistes lui assurant une longue postérité: Armand Mestral, Marc Ogeret, Yves Montand, Jean Ferrat, Johnny Hallyday et Jean-Louis Murat notamment.

Aujourd'hui, le Chant des partisans est (presque) aussi important pour la République française que la Marseillaise. Ainsi, Le manuscrit original a été classé monument historique par le ministère de la Culture en décembre 2006.

Pourtant, en s'arrêtant ne serait-ce qu'un instant aux paroles, on voit bien que la chanson a une couleur pas particulièrement patriocarde (un peu quand même!) et une portée universelle. Il est clair que ce chant ne s'adressait pas aux français «en général» mais bien aux militants révolutionnaires resté à l'arrière. Le chant des partisans est un chant rouge.

Les paroles de l'original
Les paroles de la version de Zebda

La version d'Anna Marly (avec certaine images douteuses, mais bon...):

5 commentaires:

Anonyme a dit…

I was curious if you ever thought of changing the layout of your site?
Its very well written; I love what youve got to say. But
maybe you could a little more in the way of content so people
could connect with it better. Youve got an awful
lot of text for only having one or two images. Maybe you could space
it out better?

My weblog ... saffron extract review

Anonyme a dit…

you're in point of fact a excellent webmaster. The site loading speed is incredible. It seems that you're doing any distinctive trick.
Furthermore, The contents are masterpiece. you have performed a great activity in this
matter!

Feel free to surf to my weblog colon cleans

Anonyme a dit…

Thanks for finally writing about > "La minute du patrimoine r�volutionnaire: Le chant des partisans" < Loved it!

My web page; acid reflux remedies

Anonyme a dit…

I used to be able to find good advice from your content.


Here is my blog - acid reflux remedies

Anonyme a dit…

At this moment I am going to do my breakfast, once having my breakfast coming over again to
read more news.

Also visit my homepage ... master cleanse weight loss - Http://beta.iloveqatar.net/forum/topic/colon-cleansing-enema-cleans-You-when-all -