mardi 5 février 2008

Des millions pour le béton

Grosse nouvelle ce matin sur les ondes radio-canadiennes, 568 millions de dollars canadiens seront investis dans les centres de détention par notre belle province. Un demi milliard réclamé à grands cris par les screws et la droite populiste qui bande "ordre et discipline" quand ça fait bien leur affaire.

Cette nouvelle est assortie d'une statistique qui m'apparaît des plus désolante: "la population carcérale a augmenté de 30% depuis 2000." (Radio-Canada) Pourtant, si on regarde les indicateurs économiques "classiques" qui pourraient nous expliquer cette hausse (taux de chômage par exemple), le premier regard ne nous permet pas de s'expliquer cette situation simplement.

Si certainEs d'entre vous lisez encore le Journal de Scabec, vous avez la chance de lire la miss institut économique de Montréal. Selon elle, le Canada et les États-Unis vont économiquement bien! Le chômage est excessivement bas, c'est est presque scandaleux... Mais, alors, pourquoi plus de détenuEs?

Ah, j'avais presque oublié, presque fait preuve de mauvaise foi comme la droite populiste qui se conforte avec les données officielles de chômage en "oubliant" que le système exclue de cette rangée de stats toutes les personnes "non actives" (assistées sociales, itinérantes, étudiantes, etc.). Bref, l'orgueil économique national est-il en train de faire des excluEs des statistiques des non existantEs?

Parce qu'au fond, qui se ramasse dans les prisons? Pour un bourge comme Lacroix, 1000 itinérantEs du coin de la rue se font prendre pour la troisième fois à se voler de la bouffe. Pour une Stewart, on retrouve des milliers de jeunes membres des ces supposés "gangs de rue". Mais, pour ajouter l'injure à l'insulte, ces gens n'existent pas dans les statistiques autrement que comme détenus. Dans la rue, ils/elles n'étaient rien, en dedans, elles/ils sont un numéro que l'état veut mieux enfermer encore avec un petit demi milliard...

3 commentaires:

Nicolas a dit…

Il y a un parallèle intéressant à faire avec le financement du logement social. Si je me fie au blogue de nos camarades montréalais il y a une pétition qui circule actuellement pour relancer le financement du logement social. C'est quand même intéressant de constater que l'État va investir un demi-milliard dans la construction de prisons alors qu'il n'y a pas eu un nouveau HLM depuis 14 ans...

Anonyme a dit…

Si on était vraiment tordu, on pourrait dire que les prisons sont une forme de logement subventionné, non? Sauf que tu peux plus fumer par exemple!

Nicolas a dit…

Donne leur pas d'idées!

Sans blagues, il me semble avoir lu quelque part que certains états américains comptent les prisons comme du logement social. Il semble que dans certains cas il y ait une obligation institutionnelle d'avoir X% de logements sociaux et comme ils ne veulent plus en construire, ben ils comptent les prisons. Malheureusement, je n'ai pas de références pour ça...