dimanche 24 février 2008

AVIS AUX POLITICHIENneS

Cette semaine, la firme de sondages Léger Marketing a sorti son dixième sondage annuel sur les métiers et professions. Comme à chaque fois, l'objectif est de tâter le pouls de la polpulation sur le niveau de confiance qu'elle a envers les pompierEs, policierEs, syndicalistes, politicienNEs, et autres. Supposément que toutes les occupations "professionnelles" y passent. Et bien, cette année encore, les politicienNEs grattent le fond du baril pour s'y enfoncer un peu plus.

Les résultats sont assez rigolos en fait. En 2003, les politicienNEs récoltaient la confiance de 14% de la population sondée. En 2008, on est tombé à 8%. Pourtant, les excuses qui avaient précédées lors des autres sondages analogues étaient liées au scandale des commandites et autres petits scandales de la sorte. Aujourd'hui, c'est pas mal loin tout ça, et les politicienNEs n'arrivent toujours pas à remonter la pente...

Avec environ 8% de la population disant faire confiance aux politicienNEs au Québec, il est plus que normal que le niveau d'abstentionnisme aux élections soit aussi élevé. Bref, il sera complètement hypocrite de la part des biens-pensantEs de la société, lors du prochain scrutin, de dire que les gens ne se déplacent pas par paresse, qu'ils ne savent pas ce que c'est que de vivre dans d'autres conditions que dans notre belle démocratie. Ces clichés infantilisants, on les entend à toutes les élections. Y'en a marre à la fin.

Soyons un peu logique avec nous-mêmes. Avec moins de 10% de la population qui fait confiance aux politicienNEs, plus de 50% de la population (lorsque l'on compte les non-inscritEs et les mineurEs) qui ne va pas voter aux élections provinciales et fédérales, il serait peut-être temps de penser à ce dont nous voulons à la place de ce système pourri et liberticide, non?

Bah, je dois être un utopiste qui fait trop confiance à la nature humaine...
Bonne fin de semaine pareil.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les gens n'ont pas confiance aux politiciens (et ont raison) mais ils n'ont pas idée de rejeter le parlementarisme car ils pensent que c'est la seule façon de faire. Grâce aux médias de masses, ils ne "connaîssent" que le parlementarisme et le communisme autoritaire. Souvent, quand je parle d'autogestion, on me répond que c'est impossible parce que la "nature humaine" est pourrie... Autant dire que la Nature elle même est pourrie pour nous avoir créé de la sorte!