vendredi 4 septembre 2009

Voix de faits à deux ans (...et des poussières) !


On a failli passer tout droit mais Voix de faits a eu deux ans durant le mois d'août. Voici un bref aperçu de l'état de santé du blogue, un peu à l'image de ce que nous avions fait l'an dernier.

En un an, nous avons publié 482 messages (soit 1,3 par jour). Le deux tiers (62%) de ces messages sont des exclusivités écrites pour le blogue. C’est un peu moins que l’an dernier, mais ça reste pas si mal.

Côté fréquentation, nous sommes en net progrès par rapport à l’année dernière, on a un grand total de 49 000 visites et 73 000 pages vues cette année. Remarquez, ce n’est guère surprenant dans la mesure ou le blogue ne pouvait avoir atteint sa vitesse de croisière la première année. Par contre, la fréquentation mensuelle joue au montagne russe. Pendant les six premiers mois de l’année, la moyenne de visites quotidienne a été de 150 alors que dans les six mois suivants elle est retombée à 132 (ce qui est tout de même mieux que la même période l’an dernier alors que la moyenne était de 119).

Combien ça fait de lectrices et de lecteurs tout ça? Dur à dire... Google Analytics, en tout cas, prétend qu’environ 45% de nos visiteurs ne viennent qu’une fois... mais qu’ils et elles sont 36% à venir plus d’une fois par semaine! À voir les commentaires, on voit bien que nous avons maintenant plusieurs lecteurs réguliers. L’immense majorité des visites viennent du Canada (78%), le reste vient de France (12%) et d’une trentaine d’autres pays.

Deux excroissances du blogue à mentionner: les pages flickr et youtube du collectif avec une fortune diverse dépendant du vidéo (de 67 à 3044 visionnements).

Un blogue ne remplacera jamais un journal mais il est loin d’être certains que nous arriverions au même rayonnement sur un support papier. En effet, considérant qu’un exemplaire papier d’un journal est en moyenne lu par 3 personnes différentes, pour obtenir un résultat similaire, il faudrait diffuser tout les deux mois l’équivalent d’un Cause commune de 12 pages à plus de 3000 exemplaire.

* * *

Avis aux intéressés: Voix de faits est également une émission de radio. Nous entamerons mercredi prochain, à 20h, notre troisième année consécutive sur les ondes de CKIA 88,3 FM.

Aucun commentaire: