lundi 11 août 2008

Voix de faits a un an!



Un premier petit bilan à chaud, en attendant l'AG du collectif...

Il y a un an, le Collectif anarchiste La Nuit envahissait la blogosphère politique avec «Voix de faits | Blogue de combat». Nous disions que «‘Voix de faits’ serait la version moderne de la presse de combat d’hier» et voulions offrir «actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur» en évitant la «mollesse des réformistes». [pour en savoir plus, lisez la mission du blogue dans la bande de droite...]

En un an, nous avons publié 467 messages (si on exclu les 114 premiers messages d'archives placé avant d'ouvrir officiellement le blogue). Ça fait plus d'un message (1,2) par jour ça! Le deux tiers de ces messages sont des exclusivités écrites pour le blogue. Pas mal.

Côté fréquentation, on a un grand total de 39 000 visites et 62 000 pages vues. Comme on pourrait s'y attendre, la fréquentation va en augmentant de mois en mois: d'une moyenne de 79 visites par jours de août à janvier, nous sommes passés à 119 de février à juillet. Combien ça fait de lectrices et de lecteurs tout ça? Dur à dire mais nous avons remarqués quelques habitués...

On a rien pour se péter les bretelles mais rien pour fermer boutique non plus. Et vous, qu'en pensez-vous? Alors, un an plus tard, mission accomplie?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis content d'avoir des chiffres pour me faire une idée de la diffusion des idées libertaires à Québec. Je suis une des cent quelques personnes par jour qui visitent ce blog (je viens une fois par jour).

Et ces chiffres sont très impressionnants. C'est plus que ce que j'imaginais.
Ce qu'il y a d'intéressant aussi, c'est que des gens qui ne sont pas anarchistes visitent le blog et réagissent. Même si leurs opinions sont très souvent décourageantes de clichés et d'ignorance, ça nous permet de rectifier ce type d'opinions trop courantes et de combattre directement cette vision fausse d'une société ''démocratique'' qui nous est vomit à la figure tous les jours par les médias de masses...

Bravo à votre équipe, et particulièrement à Nicolas et Farruco qui publient presque tous les textes.
Alex

jean-pierre a dit…

J'adore ce blogue. Je ne partage pas toutes les idées anarchistes mais je considère que c'est une pensée absolument essentielle pour comprendre le monde et qu'elle droit avoir droit de cité. Après tout, c'est le seul système de réflexion qui permet pleinement de remettre en question toutes les relations d'autorités, tous les pouvoirs et les rapports de force dans notre société. Tous les citoyens devraient pouvoir mener cette réflexion eux-mêmes dans leur quotidien, notamment les travailleuses et travailleurs, et ce blogue nous donne des outils pour le faire.

Je pense que ce blogue est nécessaire et je me réjouis de son succès. Je suis syndicaliste dans une centrale québécoise et des fois on se fait joyeusement varlopé ici même mais c'est une critique constructive, radicale, mais constructive contrairement aux critiques qui abondent dans certains grands médias et qui sont plutôt bêtement antisyndicales.

C'est toujours intelligent, écrit dans un bon français, clair et concis (le plus souvent...) Pis je découvre vraiment plein d'affaires intéressantes à partir de ce blogue. Non, vraiment, je peux pu m'en passer !

lâchez pas !

jp

Anonyme a dit…

Bravo aussi de ma part... Quand je m'emmerde, j'attend sans cesse un nouveau message! Ya toutefois un point qui pourrait selon moi etre ameliorer : les differents blogs de la NEFAC au Quebec pourraient ne former qu'un blog, national, et ce blog pourrait aussi se subdiviser en region... Le/la lecteur/trice aurait quand meme le choix. Je dis ca puisque ya des news qui me semblent assez importantes qu'on ne voit pas... J'ai en tete le declenchement de greve dans l'hotelerie a Mtl (quoi que le sujet de greve dans l'hotellerie a ete amener a plusieurs occasions...) mais bon, excellent travail!

Anonyme a dit…

Ce qui me plait le plus de ce blogue, c'est principalement son intense activité. Une moyenne d'un à deux messages par jour, c'est énorme. Ça assure qu'on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent.

Bravo à l'équipe de Voix de faits qui sont complètement déchaînés! Ceux-ci se cassent le cul pour fournir de l'information alternative depuis bien plus longtemps que ce blogue.

Anonyme a dit…

Bravo!