dimanche 13 septembre 2009

Pendant ce temps en Irlande...


Le Workers Solidarity Movement (WSM), ou Mouvement de solidarité ouvrière, vient de passer le cap des 25 ans. Il s'agit d'une (relativement) petite organisation anarchiste irlandaise qui fut une importante source d'inspiration pour les camarades qui ont lancés la mouvance anarcho-communiste québécoise il y a une douzaine d'années.

l'Irlande n'a pas de tradition anarchiste bien implantée. De plus, c'est un petit pays où la question nationale et la religion catholique pèsent extrêmement lourd. L'émergence d'un mouvement anarchiste dans ce pays peut nous enseigner quelques leçons.

En 1984, quand le WSM fut fondé les conditions étaient extrêmement défavorables avec une gauche dominée par la sociale-démocratie et le trotskysme ainsi qu'une formidable crise économique qui servit de prétexte à l'implantation d'un néolibéralisme corsé. Les camarades étaient... 5! (à cheval entre deux villes en plus).

Leur stratégie de construction était relativement simple. Il s'agissait d'une part de créer une organisation disciplinée et unie --de type plateformiste-- capable de produire du matériel d'information et de sensibilisation pour faire connaître l'anarchisme et d'autre part de s'enraciner dans les mouvements populaires en prônant une ligne combative fondée sur l'action directe.

Contrairement à de nombreux mouvements libertaires de par le monde, le WSM n'a jamais développé de pratique insulaire. Les plateformistes irlandais se sont toujours retrouvé au coeur de luttes --contre la taxe d'eau par exemple-- et n'ont jamais eu peur de confronter la gauche et d'argumenter pour leurs positions.

Cette stratégie semble avoir payée puisqu'après des années de vache maigre, le WSM semble en voie de se consolider. Aujourd'hui l'organisation compte environ 70 membres dans plusieurs villes (avec des concentrations significatives à Dublin, Cork et Belfast) et publie un journal gratuit à 10 000 exemplaires.

Pour en savoir plus vous pouvez visiter leur site, en anglais, ou lire la brochure «Quand il faut s'organiser» que nous diffusons depuis plusieurs années.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pratique insulaire : kess ça veut dire?

Nicolas a dit…

«L'insularité est le caractère d'un espace ou d'un territoire confiné sur une ou plusieurs îles, cette spécificité donnant à ces lieux et aux populations qui y vivent des caractéristiques plus ou moins particulières, liées aux contraintes géographiques et géopolitiques.»

(Wikipedia)

Je trouvais que c'était une jolie façon de dire qu'ils et elles ne s'enfermaient pas dans un ghetto radical.

Anonyme a dit…

T'as écris : «pour NE savoir plus...»
moi je voudrais plutôt EN savoir plus. :)

Alex

Nicolas a dit…

Oups!