Ils étaient une centaine devant l’hôtel de ville, armés de poignards et de fusils. Le maire Labeaume est sorti quand leur chef a cogné à sa porte avec le pommeau de son épée. Ce n’est pas tous les jours que Québec accorde droit de cité à une troupe militaire.
L’équipage et les officiers de la frégate Ville de Québec ont répété hier une tradition vieille de près de 400 ans en défilant avec armes et tambours dans les rues du Vieux-Québec pour se voir accorder le droit de cité par le maire.
L’équipage et les officiers de la frégate Ville de Québec ont répété hier une tradition vieille de près de 400 ans en défilant avec armes et tambours dans les rues du Vieux-Québec pour se voir accorder le droit de cité par le maire. Juste avant la cérémonie, le capitaine de corvette Guillaume Lafrance, officier en second du Ville de Québec, expliquait au Soleil qu’avec le droit de cité, «nous sommes reconnus officiellement par le maire et le chef de police comme un groupe ami, ce qui nous donne la permission de parader dans la ville avec nos armes. Et pour confirmer que la Ville reconnaît notre légitimité, nous allons présenter nos épées».Le droit de cité est une marque d’affection et d’estime de la part d’une communauté envers une unité militaire. Le 22e régiment et le 5e groupe-brigade basés à Valcartier jouissent eux aussi de ce privilège à Québec. «J’ai eu l’occasion de constater la passion qui vous anime, a déclaré le maire Régis Labeaume, vous représentez merveilleusement notre cité.»
Cette tradition remonte au temps du roi Charles II d’Angleterre, en 1660, explique le lieutenant de vaisseau Alain Blondin. À l’origine, les villes fortifiées voulaient s’assurer que les militaires ne causent pas de désordre à l’intérieur de leurs murs.
Source: Le Soleil
mardi 29 septembre 2009
L'armée bienvenue à Québec
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merde! Avoir su... On aurait dû organiser une manif, comme l'a fait la nefac l'année dernière.
La contre-parade du 3 juillet 2008 était organisé par Guerre à la guerre
Enregistrer un commentaire