mardi 23 décembre 2008

Sondage: la montrée de l'abstention est le fait le plus significatif des élections



Selon un sondage très scientifique, le fait le plus significatif des élections est la montée de l'abstention. C'est en tout cas l'opinion de la moitié des lecteurs et des lectrices de Voix de faits qui se ont voté sur la question. Deux autres faits ont retenus l'attention d'un nombre significatif de personnes soit l'élection d'un solidaire (32%) et la débandade adéquiste (18%). Fait à noter, personne ne semble croire que l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire ou la remontée du P.Q. ne soit le fait le plus significatif des élections...

Le sondage a été effectué la semaine dernière auprès de... 59 internautes!

[Accessoirement, ça indique qu'il y a au moins 59 personnes qui lisent ce blogue... un progrès de 16% par rapport au sondage réalisé juste avant les élections ! ]



Analyse

Que serait un sondage sans son analyse? Tout d'abord, le pluralisme du lectorat de Voix de faits se confirme mais c'est un pluralisme relatif. En effet, tout le monde ne campe peut-être pas dans le camp anars mais tout le lectorat loge à la gauche du spectre politique!

(à moins que ceux et celles qui ont coché «la débande adéquiste» ne l'ait pas fait dans la joie et l'allégresse mais avec un pincement au coeur... c'est techniquement possible quoi que peu plausible)

Le peuple a parlé: le fait le plus significatif des élections est la montée de l'abstention. Cette montée traduit une crise profonde de la démocratie libérale. De moins en moins de gens croient à herr system. Concrètement, cela se traduit par une érosion du vote pour les garants du statu quo, les «vieux partis» (oui, le P.Q. est un vieux parti garant du statu quo, vous avez bien lu). Comme l'ont soulignés de nombreux analystes, ni les libéraux, ni les péquistes ne se sont partagés les dépouilles électorales de l'ADQ. Il semble que quelques 700 000 personnes avaient donné une dernière chance à herr system en votant «contre les vieux partis et le statu quo» la dernière fois et que, devant la performance calamiteuse de l'ex-opposition officielle, elles aient choisi de rester chez-elles cette fois. Les populistes ont tord de croire que ces votes leurs appartiennent, de fait c'était la première (et la dernière?) fois qu'autant de gens votaient pour l'ADQ et visiblement il s'agissait bel et bien d'un vote de protestation.

Ce qui nous amène au deuxième fait le plus significatif des élections selon notre sondage: l'élection d'un solidaire. À l'autre bout du spectre politique, les solidaires, comme les adéquistes, surfent sur le rejet du statu quo et des vieux partis. L'ennui c'est que, contrairement aux adéquistes, les solidaires ne sont pas équipés pour capter le vote de protestation. En effet, il manque à leurs voiles le souffle de certains vecteurs d'opinions qui ont portés l'ADQ depuis quinze ans. En bref, les solidaires rament vraiment à contre courant! Cela rend d'autant plus importante leur victoire dans Mercier. Ce que ça indique c'est que lorsque les solidaires se donnent les moyens, entre autre en concentrant leur mini-machine électorale sur quelques comtés clefs, ça peut donner des résultats et même permettre de battre les vieux partis. Cette victoire lève une hypothèque importante pour le petit parti de gauche. Québec solidaire a maintenant quatre ans pour se faire voir, recruter et travailler le fameux terrain dans les comtés urbains qui leur sont les plus favorables.

Reste la débandade adéquiste... En recoupant les résultats des élections fédérales, on se rend compte que le noyau dur du vote populiste est stable à environ 20%. La montée de la droite a donc été endiguée. Jusqu'à un certain point, ils se sont battu tout seul mais ça change néanmoins radicalement la conjoncture politique régionale. Les progressistes pourront peut-être enfin sortir de leur hibernation et reprendre confiance. Tout ceux et toutes celles qui se sont défini ces dernières années par rapport à la montée de la droite populiste, et nous en sommes, devront adapter leurs orientations stratégiques et passer à l'offensive. La droite populiste ne constituant plus un danger imminent, il faudra recentrer notre tir sur les vieux partis, notamment les libéraux redevenu majoritaires.

2 commentaires:

Nestor a dit…

Québec solidaire n'a pas été épargné par la vague abstentionniste qui a déferlée au Québec. Le parti a obtenu 21 357 voix de moins qu'en 2007 (123 061 contre 144 418). Une baisse de 15%...

Nicolas a dit…

Ouai, c'est un fait qui m'a un peu échappé. Mais je pense que subjectivement ça va être largement compensé par deux choses: malgré l'abstention QS a maintenu sa position relative et en plus a fait élire un dépité. On aura beau dire qu'ils ont été affectés par l'abstention, c'est quand même ça qui va ressortir.