samedi 13 décembre 2008

Pendant ce temps en France: Alternative libertaire lance une campagne d'envergure



Alternative libertaire a lancé sur l'hexagone une campagne de développement de son courant politique dans un contexte de crise politique et économique. Nos camarades écrivent que «le combat politique est rude et nous avons besoin d’une gauche libertaire, révolutionnaire et extraparlementaire plus forte, ayant plus d’écho parmi les exploité-e-s», un constat qui vaut d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.

Outre le matériel de campagne habituel, AL en a profité pour republier le Manifeste pour une alternative libertaire. Il s'agit d'un texte majeur du courant communiste libertaire francophone contemporain. Ironiquement, ce texte risque d'avoir aujourd'hui une bien meilleure diffusion que lors de son lancement, au tout début des années 1990. En effet, cette fois le Manifeste est encarté dans le mensuel du groupe et est diffusé en kiosque dans toute la France.

==> Téléchargez le pdf du Manifeste

L'édito de la campagne d'AL:
Résister Contre-attaquer

La crise financière démontre de façon éclatante à quel point le capitalisme conduit l’immense majorité de la population à la faillite. Elle souligne ainsi la nécessité de construire une alternative à la dictature du capital.

Pourtant les exploité-e-s ne sont pas suffisamment organisés à la fois pour résister et contre-attaquer. Face à un patronat et à une droite décomplexés, face à un PS toujours plus libéral et en voie de décomposition, il est urgent :

– de faire converger les luttes à travers un front social de l’égalité et de la solidarité qui combine mesures d’urgence et mesures de rupture avec le capitalisme ;

– d’œuvrer pour un front anticapitaliste, car ce front est essentiel pour favoriser l’essor des mobilisations et les radicaliser.

Mais pour peser dans ce sens, il est capital de renforcer un outil comme AL en développant sa presse, ses implantations dans les villes, les campagnes, les quartiers, les entreprises et dans la jeunesse.

Il faut donner dans le paysage politique plus de poids à ce courant politique qui priorise les luttes et la bataille idéologique pour l’autogestion, là où d’autres privilégient la représentation et le combat électoral.

C’est pourquoi AL a édité des dizaines de milliers d’affiches et d’autocollants afin de donner plus de visibilité à ce combat et tout autant d’argumentaires (quatre-pages) exprimant ses analyses, sa stratégie et son projet politique.

C’est également la raison pour laquelle nous rééditons, dans le mensuel du mois de décembre un document fondateur, le Manifeste pour une Alternative libertaire. Bien qu’élaboré en 1991, il conserve une étonnante fraîcheur et une grande clarté, et bon nombre des gens qui ont rejoint AL ces dernières années l’ont fait après l’avoir lu.

Le combat politique est rude et, aujourd’hui comme dans les années qui viennent, nous aurons besoin d’une gauche libertaire, révolutionnaire et extraparlementaire plus forte, ayant plus d’écho parmi les exploité-e-s.

Aucun commentaire: