mercredi 17 décembre 2008

Grèce Le fantasme matérialisé...

Les jeunes insurgés grecs ont réalisé le fantasme de tout mouvement de lutte d'envergure: interrompre la parole du pouvoir et faire dérailler le ron-ron télévisuel. Combien d'associations étudiantes, de syndicats, de groupes populaires, de collectifs radicaux ont-ils rêvé d'envahir les ondes? Les anarchistes grecs l'ont fait! Cette vidéo, repiqué à La Commune, est directement tirée de la télévision d'État grecque, qui montre quelques jeunes interrompant un discours du premier ministre Karamanlis, en forçant la diffusion de leur message. Sur leurs banderoles, les téléspectateurs et les téléspectatrices pouvaient lire : «Cessez de regarder, sortez dans les rues», «Libérez les arrêtéEs».



(évidemment, on arguera à raison que les jeunes grecs ont fait beaucoup plus que d'occuper un plateau de télévision et que le véritable fantasme réalisé c'est l'insurrection en cours... mais bon, des émeutes, ça y'en a somme toute régulièrement même si celle là commence à prendre des allures de Mai 68...)

2 commentaires:

Farruco a dit…

C'est tout de même extrêmement puissant. Voler les ondes au pouvoir établi pour leur faire un magnifique doigt d'honneur... C'est quelque chose en ostie.

Quelqu'unE sait si ça c'est produit, à cette échelle, auparavant?

Flunk_your_school a dit…

qu'est-ce que vous voulez dire voler les ondes?

par interférence pirate ou est-ce que c'était consenti avec le diffuseur?

Si c'est par interférence pirate les greques m'aurons encore une fois montré leur imagination: sur les barricades, ils utilisent des laser pour aveugler (dans le sens rendre aveugle) les anti-émeutes.