samedi 20 décembre 2008

Conscience de classe déficiente


Ouais, c'est fait, le patron du Maxi sur Louis XIV, Charlesbourg, a eu raison de 60% de ses employéEs qui ont dit oui à des offres réduites comparativement à ce que le local 503 des TUACS demandait pour eux/elles.

Ainsi, ce 60% de ce qu'il convient dorénavant d'appeler des jaunes rompt avec les 40% restant de leur propre établissement ainsi qu'avec les grévistes de la région. Notons au passage que ce 60% d'individus salariés du Maxi Charlesbourg ont profité, depuis le 22 octobre dernier, d'une grève de solidarité de la part du Maxi place Fleur de Lys.

Dans cet établissement, le patron était d'accord avec les demandes des employéEs et leur avait offert de signer afin qu'elles/ils rentrent, mais ils/elles avaient choisi de rester solidaires avec, entre autre, leurs camarades de Louis XIV. Ouais, il y a encore des gens qui ont un bon fond en ce qui a trait à la solidarité de classe face aux boss.

Nous étions aussi allé voir les gens sur Louis XIV et, par respect pour celles et ceux qui avaient bien voulu nous parler, il nous faut souligner ici que ce n'est pas tout le monde de là-bas qui a abandonné le front commun. Simplement, le patron a su tirer les bonnes ficelles au bon moment afin de scinder son staff. Laissez-nous vous dire que l'ambiance sur les lignes était plutôt froide, et qu'il en sera de même lors de la rentrée au travail.

Pour les 40% de grévistes qui ont su affirmer leur solidarité jusqu'à la fin, vous avez tout mon respect.

Pour les 60% de jaunes qui ne connaissent rien de rien à la solidarité de classe, sachez que vous n'étiez pas les seulEs à vivre de votre rente de gréviste. Pis encore, il y a au moins touTEs les employéEs de place Fleur de Lys qui se sont privéEs depuis des semaines afin que vous ayez les mêmes conditions qu'elles/eux. La honte est sur vous.

Aucun commentaire: