lundi 1 décembre 2008

Servir et protéger

Dorénavant, dans les descriptions de tâches des policierEs, on pourra lire "tuer moyennant quelques vacances". Mais, ne vous en faites surtout pas, un autre corps policier viendra "enquêter" sur ces agissements (d'où les vacances) pour faire croire à la population que "la justice suit son cours". On le voit de plus en plus souvent, ça en devient pratiquement coutumier.

À Québec, il y a eu Claudio Castagnetta. Le jeune homme n'a été coupable, au fond, que de se retrouver en crise au mauvais moment, au mauvais endroit. Le nouveau St-Roch, c'est vraiment pas une place où tomber en pleine crise lorsque l'on est atteint de maladie mentale. Le dangereux individu a eu droit au tout nouveau tout beau taser de la police de la Ville de Québec. Ensuite, sa crise ne s'est pas éclipsée. Les agissements (ou devrions nous dire non-agissements) des policierEs l'ayant vu en crise dans sa cellule sont criminels. Conclusion: aucun blâme envers le SPVQ.

À Montréal, le taser a aussi tué. Toutefois, comme l'attention était trop portée sur cet engin électrique, les flics du SPVM ont décidé de ressortir leurs bons vieux guns. Quoi de mieux pour intimider des jeunes de quartiers défavorisés que d'en tuer un? La réponse est claire et nette: en tuer un, lui faire porter la responsabilité de sa mort et le faire passer pour un criminel, tout en laissant les assassinEs s'en sortir avec des petites vacances payées. C'est, grosso modo, ce qui a été dit en conférence de presse dans les minutes qui viennent de passer.

Oubliez ça maintenant d'appeler les policierEs "flics", "poulets", "cochons" ou "boeufs"; le terme de plus en plus officiel est bien plus près de la réalité: ce sont des tueurs à gage. Tueurs/euses parce qu'ils/elles assassine quotidiennement. À gage parce que, leur gage, c'est leur solde, leur paie. Voilà ce que c'est, la flicaille.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

N'importe quoi...
Sur les 15 000 policiers qu'il y a au Québec, 2 ou 3 par année doivent tuer dans l'exercice de leurs fonctions et les policiers deviennent systématiquement des tueurs à gages. Bullshit.
La police t'arrête? Tu résistes? Tu te prends une décharge, du poivre, une balle? Too bad mon homme t'avais juste à te tenir tranquille. Si t'es pas content de ce qui t'arrive t'as des recours mais y'a une façon civilisée de faire valoir ton point.
Si t'aimes pas les policiers ben c'est ton problème mais arrêtes de faire chier avec tes insultes et tes accusations gratuites fondées sur aucune preuve. Que faut-il faire? Je t'écoute ooohh grand manitou. Se débarasser de la "flicaille"? Laisser les voyoux et les gangsters faire LEUR loi? Ooooohh vous êtes vraiment la voix de la sagesse grand manitou...

Anonyme a dit…

Hey, petit manitou, t'as déjà eu peur devant des flics qui abusent de leur pouvoir, qui frappent, blessent, tuent, pour le fun, ou sinon parce qu'ils l'ont échappé, juste cette fois là ? Les flics sont presque tous des connards violents à qui il faudrait rapidement enlever leur gun et leur insigne. Personne ne devrait avoir tant de pouvoir avec si peu d'éducation, de savoir vivre, et surtout avec tant d'impunité.

ACAB et c'est pas demain que ça va changer !

Anonyme a dit…

Pourquoi tu t'énerves? C'est un de tes collègues qui a froidement assassiné Freddy Villanueva?
Ben c'est ça, tu choisis d'être flic, tu deviens un tueur de l'état, c'est ça ta fonction sociale.

Tu as renié ton humanité quand tu as décidé un matin que tu voulais toute ta vie protéger le capital plutôt que de te rendre utile. Maintenant assume que la plupart des gens te déteste. Too bad mon homme t'avais juste à te trouver une vraie job.

Anonyme a dit…

Hahahaha...
Je ne me rappelle pas m'être plaint de ma "condition"...
"Hey, petit manitou, t'as déjà eu peur devant des flics qui abusent de leur pouvoir, qui frappent, blessent, tuent, pour le fun"
Heu... Attends, je réfléchis... Non! Huummm... C'est peut-être parce qu'il n'y en a pas autant que vous le dites...
"Si peu d'éducation"
4 ans c'est quand même pas si mal...
"Ben c'est ça, tu choisis d'être flic, tu deviens un tueur de l'état, c'est ça ta fonction sociale."
Qui a dit que j'étais policier?
"la plupart des gens te détestent"
C'est pas parce que toi et tous tes petits amis anarchistes détestez les policiers que la plupart des gens les détestent. Et détester est un bien grand mot...
"T'avais juste à te trouver une vraie job"
Tu fais quoi toi dans la vie pour le fun appart chialer?