vendredi 19 décembre 2008

Le sapin, ce païen...




Lu dans l'Actualité:

Le saviez-vous?
LE SAPIN, CE PAÏEN

Pour certains, le sapin de Noël est un symbole chrétien qui n'a pas sa place dans une école ou un édifice gouvernemental. Ces gens devraient lire les écrits du chroniqueur et géographe allemand Adam de Brême, qui vécut au Moyen Âge. On y apprend que notre sapin est plutôt le symbole d'un culte païen.

Vers l'an 1000, les Vikings vénéraient un grand conifère sacré près du temple d'Uppsala (en Suède actuelle). Tous les neuf ans, au solstice d'hiver, on y accrochait des décorations plutôt macabre: les corps sacrifiés de neuf jeunes esclaves masculins, ainsi que des cadavres de chevaux et de chiens. La cérémonie, en l'honneur d'Odin (dieu de la guerre), de Thor (dieu du tonnerre) et de Freyr (dieu de la fertilité), durait neuf jours.

Lorsqu'elle a converti les Vikings au christianisme, l'Église a conservé la tradition de l'arbre, en suggérant toutefois qu'on y accroche des pommes et des gâteaux plutôt que des cadavres.

F.G.

4 commentaires:

Collectif Emma Goldman a dit…

Je crois qu'il y a un petit problème de photo...

Nicolas a dit…

Ouch, c'est ce qui s'appelle se faire pogner les culottes à terre!!!

Faut croire que certains ont trouvés de nouvelles façons de se faire de la pub, ça m'apprendra à mettre des liens vers les photos au lieu de les downloader... Circulez, y'a plus rien à voir...

Anonyme a dit…

Ils devaient être grands les sapins des vikings pour y mettre des cadavres de chevaux et d'humains...
Mais les vikings auraient dû y mettre des cadavres d'évèques...

Nicolas a dit…

J'imagine que ça devient gros un sapin quand tu le laisse pousser librement. Ça doit pas être pour rien qu'on chantait «mon beau sapin, roi des forêts»...