lundi 1 décembre 2008

Débat contradictoire: les révolutionnaires et les élections

Samedi dernier, des marxistes indépendantEs ont eu la bonne idée d'organiser une conférence-débat sur le thème «La voie parlementaire est-elle le terrain de lutte de la classe ouvrière?» Malgré la bonne volonté des organisateurs, les «pro-Québec solidaire» avaient la parité sur le panel, le tout a pas mal viré au consensus abstentionniste et la portion «débat» n'a pas vraiment levé. Il faut tout de même saluer l'initiative.

Présentation du panel

À quoi servent les élections ? Du point de vue des travailleurs et des travailleuses, la participation aux élections est-elle un piège ou peut-elle représentée un pas en avant ? C'est à partir de perspectives historiques, politiques, économiques, nationales et internationales, que nous débattrons de ce sujet en compagnie d'organisations qui se réclament de différents courants révolutionnaires.

Participaient au panel:

Sibel Ataogul (Socialisme international)
Richard St-Pierre (Groupe Internationaliste Ouvrier)
François Jean (NEFAC)
David Mandel (Gauche Socialiste)


* * *

Des camarades de l'UCL-Montréal ont rendu disponible un enregistrement audio. Le son n'est pas génial mais c'est assez clair pour comprendre si on se concentre... Le fichier MP3 est sur le site de la NEFAC (attention, ça fait plus de 60 MO).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le debat a pas leve parce qu'il y a eu trop d'interventions de l'auditoire. Ca doit etre dans le but d'etre "inclusif" mais je trouve que ca a dilluer le contenu.