(via Banc d'essai)En juillet 2006, Jordan Guver a fait une rencontre désastreuse. Il est tombé sur des membres du KKK qui l'ont sévèrement passé à tabac parce qu'ils l'ont pris pour un immigrant latino illégal. Jordan avait alors 16 ans, mesurait cinq pieds, trois pouces et pesais 150 livres. Son «erreur» était d'être un peu trop basané (c'est un métis moitié panaméen, moitié autochtone). L'affaire, comme c'est souvent le cas, aurait pu en rester là because l'omerta entourant les crimes haineux. Et bien non...
Avec l'aide du Southern Poverty Law Center, un groupe légaliste antiraciste, Jordan Guver a poursuivi les leaders du Klan au civil, les tenant responsables de ce qui est arrivé. Un jury composé de blancs vient de condamner le groupe à 1,5M$ en dommages et intérêts et 1M$ en dommages punitifs. Le but avouer de la manoeuvre, écraser financièrement le Klan. Les plaignants espèrent, entre autre, forcer l'organisation à vendre leur QG local pour payer les frais.
Ce n'est pas exactement la forme de lutte que nous aurions privilégiés mais avouons que cette nouvelle a un petit quelque chose de réjouissant... Dans les dents pour le Klan!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire