jeudi 6 novembre 2008

Manifeste de l'ASSÉ contre la privatisation


L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a publié hier un manifeste intitulé Pour un système public, libérons-nous du privé !. Cette publication s'inscrit dans le cadre d'une campagne de cette organisation contre la privatisation grandisante de nos services publics. Les individus peuvent le signer en ligne . Les groupes intéressés sont invités à communiquer avec l'ASSÉ. Des actions sont d'ailleurs à venir pour dénoncer l'ingérence des entreprises publiques au sein des établissements d'enseignements au Québec.

Un extrait du manifeste:

«Sur les campus, dans nos hôpitaux et nos autobus, les intérêts du marché sont maintenant plus influents que le pouvoir populaire. Le droit au profit est mieux défendu que le droit à des conditions matérielles et intellectuelles décentes. Les gains des mouvements sociaux du passé sont menacés, voire même complètement niés. Reprenons notre société en main ! Il est temps de réaffirmer notre désir de construire une société solidaire, juste et équitable.

Nous dénonçons les intérêts et la logique du privé dans les institutions publiques. Pour lutter contre cette ingérence du privé, nous revendiquons un investissement public massif dans les services publics, mais aussi que soit rétablie la primauté de l’être humain sur les profits. Il faut expulser l’entreprise privée des instances décisionnelles, établir un processus démocratique participatif et prendre en main notre destin collectif.

Parce que tout gain réel s’obtient par la lutte, sommons le gouvernement d’assumer ses responsabilités sociales.»

Aucun commentaire: