lundi 17 novembre 2008

Et puis merde...

C'est pas tout le monde qui connaît la JOC.

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Elle existe maintenant depuis plus de 80 ans dans la province et elle a été créée, à l'origine, pour créer une alternative "ouvrière" autre que le péril rouge à la jeunesse québécoise. Et ouais, le Québec a ardamment lutté contre les méchantEs communistes, il y a de quoi être pas mal fierEs de notre histoire. Haha.

Et bien, moi qui croyait que la JOC regroupait 3-4 perduEs se réunissant une fois par année, c'est-à-dire le premier mai, pour continuer à tenter d'attirer les jeunesses impressionnables qui risqueraient de succomber à des voies politiques dévergondées.

Voici qu'elle refait surface, et avec quelque chose d'intéressant en plus! Je me suis dit "et puis merde, diffusons cette étrangeté" (trouvée encore une fois sur le site web de la SRC (qu'est ce que je l'aime ce site (si tous les sites pouvaient être aussi faciles à consulter aussi))).

Une enquête menée par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) auprès de 200 entreprises du Saguenay révèle que plusieurs employeurs abusent de l'utilisation des caméras de surveillance afin de contrôler le travail de leurs employés.

La JOC réclame donc un meilleur encadrement de ces pratiques, qui ont selon l'organisme un effet désastreux sur le moral de plusieurs jeunes travailleurs. « Les conséquences sont pénibles. Non seulement pour les employés, mais pour les employeurs aussi. Ça n'aide pas les entreprises de détruire les jeunes employés qui travaillent pour eux autres », affirme Jonathan Perron, de la JOC.

Jonathan Perron souligne que la dénonciation de ces pratiques est difficile. « Moi j'ai appelé trois fois à la Commission des normes du travail. La première fois je me suis fait répondre que l'employeur avait le droit de faire ce qu'il voulait. J'ai appelé une deuxième fois. La personne m'a dit qu'on devrait peut-être se servir du harcèlement psychologique. Il y avait beaucoup de peut-être, de je ne sais pas, de je ne comprends pas », dit-il. Ce n'est qu'au troisième appel que Jonathan Perron a été aiguillé vers le bon service.

La JOC souhaite donc que Québec adopte une loi plus claire au sujet des caméras, qui permettrait d'éliminer les abus.

Sans blagues, ça ne vous fait pas un petit quelque chose?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ehh...oui, ils existent encore. Au Saguenay, ils sont tout de même assez actifs. Ils font une campagne sur le travail à chaque année. Il y a une longue histoire d'organisation ouvrière chrétienne ici. Le premier syndicat catholique du Québec à été fondé à Chicoutimi. De plus, le mouvement communautaire à été constitué presque à part entière par la gauche catho...

Toutefois, ceux que je connais d'entre eux ne se réclament pas directement de la foi catholique, mais plutôt de ce qu'ils appellent "les valeurs chrétiennes".

Il y en a même qui sont venu à des actions u'on organisait...

Farruco a dit…

ah, et vous aurez deviné qu'il s'agit des Jeunesse Ouvrières Catoliques, et non "Chrétiennes".

désolé d'l'erreur

Anonyme a dit…

En fait, si je ne me trompe pas, les jeunesses ouvrières chrétiennes sont les jeunesses ouvrières catho qui ont rompu avec l'institution.
Mais tant qu'à moi, c'est avec les "valeurs chrétiennes" qu'ils devraient rompre...

Nicolas a dit…

Historiquement c'est «catholique» mais je pense que presque tous les groupes encore existant ont changé ça pour «chrétienne». C'est le cas, en tout cas, du groupe de Québec. Eh oui, nous avons encore un chapitre de la JOC à Québec. Ils ont même un beau grand local sur la rue du roi. Québec, un peu comme le Sag-Lac, était la capitale des cathos de gauche. Tous le mouvement d'action sociale catholique a été très important. Et, soyons honnête, si à la fondation c'était réactionnaire, depuis les années 1950 c'est franchement progressiste. Même aujourd'hui, c'est encore un courant très important. Dans les groupes communautaires, ils ont une place à part. Quand je suis arrivé à Québec (1996), la JOC était encore très active au sujet des droits des jeunes travailleurs. C'est moins fort aujourd'hui, évidemment, mais reste que le CAPMO (le groupe «adulte») est encore très remuant et capable de beaucoup d'initiatives. De plus, leur influence est palpable dans le mouvement. Et c'est pas toujours négatif...

Anonyme a dit…

C'est bizarre! Je tombe sur un groupe qui diffuse nos actions, mais qui savent peu ou pas ce qu'est réellement la JOC. Je suis une jociste, et je suis coordonnatrice de la JOC du Lac St-Jean, ce qu'on appel la permanence dans notre langage! Nous ne sommes pas des extras-terrestres et nous ne sommes pas des illuminés près à vous bénir sur notre chemin! Cependant, je défend haut et fort les valeurs chrétiennes, car fondamentalement, ce sont des valeurs de bases soit la solidarité, l'entraide, le respect, la dignité, le droit humain, etc. Bref, rien de ces valeurs ne devraient être mis de côté.Nous ne nous assoyons pas en rond pour prier, mais nous nous faisons de l'action que ce soit pour dénoncer l'abus par le biais des caméras de surveillance, le salaire infinimum, les lois des normes qui ne sont peu ou pas respectées par les employeurs, etc. Oui, malheureusement la JOC perd de la vitesse(si on compare avec il ya a 25-30 ans), mais comme tout groupe de revendication sociale, la mobilisation devient de plus en plus ardue. Les gens se désintéressent des actions sociales et de revendiquer pour leur mieux-être, on les à assouplis et rendu presqu'inerte (c'est mon avis perso.). Nous travaillons fort au saguenay pour rejoindre la réalité de la précarité d'emploi chez les jeunesse travailleuse, dénoncer les injustices et promouvoir le droit au travail sain pour tous et chacun. D'ailleurs, nous voyons de bon résultats et si vous êtes intéressé à en savoir plus n'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignement... Au pire venez prendre une petite bière avec nous pour en avoir le coeur net!!! Merci pour la diffusion!
Hélène Larouche
JOC Sag/Lac
418-543-0783 poste 285
joc_region02@hotmail.com