dimanche 30 novembre 2008

Chicken! Harper recule!

Les médias nous apprennent que Stephen Harper, que l'on présente pourtant comme un dur de dur, un rough & tough de la realpolitik, a reculé trois fois depuis sa dernière tentative de coup de force. Une première fois en reportant la date du vote de confiance au 8 décembre. La deuxième fois en laissant tomber l'idée d'abolir le financement étatique des partis politiques. La troisième fois en laissant tomber l'idée de suspendre le droit de grève des fonctionnaires fédéraux (source). Comme le souligne Chantal Hébert, il n'y aura bientôt plus rien à voter le 8 décembre. La menace d'une coalition PLC-NPD appuyée par le Bloc semble l'avoir pris les culottes à terre. Je sais que ça ne change objectivement rien, mais ça fait du bien de voir la peur changer de camp de temps en temps.

4 commentaires:

Farruco a dit…

euh... j'aime ça t'obstiner. alors, "la peur change de camp", ça veut dire quoi au juste?

oui, de manière très superficielle, elle "change de camp" en passant d'une moitiée à l'autre du parlement canadien, mais elle reste toujours du côté des travailleuSEs.

la crise n'est pas encore passée et les compressions, ce sont les salariéEs qui vont la sentir passer le plus. les mises à pieds n'ont jamais touché le camp parlementaire.

la peur est relativement toujours du même côté dans l'état capitaliste, sauf lors du développement d'une conscience de classe.

Nicolas a dit…

Je parlais des populistes. Point.

La peur change de camp dans le sens où les populistes étaient sur leur air d'aller et écrasais tout sur leur passage. Là Harper est obligé de reculer devait l'opposition (et Dumont doit être en train de se chercher une nouvelle job).

Pour le reste tu as raison.

Lumenlumen a dit…

Je ré-ouvre mon blogue avec une nouvelle approche. Plus directe, plus interactive, plus dynamique. Un blogue TV. En fait, c'est l'utilisation des modernités et des capacités technologiques dernières moutures dans des vieilles applications.
N'était il pas plus intéressant de faire des assemblées de cuisine en parlant politique directement entre amant du sujet.
Voilà ce qu'est devenu Le blogue de LumenLumen. Un blogue TV.
Il y aura toujours des billets qui lancera le débat mais les commentaires viendront en direct.
Venez voir ça..http://lumenlumen.blogspot.com/ et surveiller la programmation pour la prochaine émission en directe. Gesca....n'est pas le bienvenue.
LumenLumen

Anonyme a dit…

Attractive section of content. I juѕt stumbled upon youг blog and
in aссeѕsion capitаl to aѕsert
that I acquirе actuallу enjoyed аccount yοur blog posts.
Any way I ωill bе subscrіbing tο
your augmеnt and eѵеn I achievement yοu acсess cοnsistently quickly.


Herе is my blog: http://thefriendshipsite.com/KelleLaste