dimanche 2 novembre 2008

Short 'n Sweet



Combien tu vaux quand tu vas voter?

Les partis fédéraux reçoivent en effet une subvention de 1,95 $ par vote obtenu.
-site de la SRC


Imaginez l'écart entre votre joli petit vote pour unE candidatE en qui vous avez confiance, en qui vous croyez et chez qui vous voyez un avenir meilleur, plus représentatif de ce que vous voulez que votre société soit.

Ensuite, cette divinité est élue et entre même dans le cabinet des ministres (provincial ou fédéral). Finit par arriver l'inévitable: votre dieu/déesse éluE qui est constamment inaccessible pour le/la simple citoyenNE (parce que trop occupéE, bien entendu) part pour une semaine en mission économique avec les gros bonnets de l'économie.

OccupéE ou non, l'éluE passera des dizaines d'heures à se faire dire la vérité par ces élites économiques et, au final, oubliera bien vite votre 1,95$ et tout le reste. Elle/il comprendra très vite les dures réalités économiques qui régissent la vie dans notre magnifique état démocratique.

Si vous vous dites que c'est de la mauvaise foi, pourquoi le boss du conseil du patronat a presque pleuré devant la caméra lorsqu'il a pris connaissance de l'absence du premier ministre québécois lors de la mission économique chinoise qui vient?

Tout le monde le sait: une semaine avec les décideurs, c'est du temps de qualité que l'on n'aime pas perdre comme ça. En plus, connaître personnellement les décideurs, c'est connu, ça aide à faire avancer les dossiers.
-Michel Kelly-Gagnon, président du Conseil du patronat


1,95$ vous dites, ein?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me posais cette question:

Où va notre 1,95$ lorsqu'on ne vote pas, ou que notre vote est annulé?

J-P

Farruco a dit…

t'as déjà pensé chercher sur un site de Directeur Généraldes Élections sous la rubrique "abstention".

t'as bien fait de ne pas perdre ton temps, son boulot est la promotion inconditionnelle du parlementarisme et ça n'inclue surtout pas les actes subversifs que sont l'abstention ou l'annulation de vote.

ce qui semble se produire (en toute logique), c'est que l'annulation (aller à l'isoloir pour dire m'en crisse) envoie tes 1,95$ aux partis puisque ton geste représente non une désapprobation du système en tant que tel, mais un simple "y'a pas de parti actuellement qui fait mon affaire".

c'est pour ça que, dans le doute, l'abstention est de mise!

Nicolas a dit…

Je pensais que le montant alloué à chaque parti était calculé en fonction du nombre de vote que chacun avait reçu. Si c'est bien ça, alors il n'arrive rien avec les abstentions et les annulations, elles ne sont juste pas comptabilisées dans le calcul des subventions aux partis.

Anonyme a dit…

C'était mon hypothèse. C'est alors qu'on peut supposé que le combat "abstention et annulation" est plus idéologique que d'autre chose, puisque dans les faits, rien ne change vraiment.

J-P

Anonyme a dit…

Pendant un débat au mardi de l'anarchie, le soir des élections, quelqu'un (un anar que vous connaissez) disait avoir un jour travaillé comme (comment on appelle ça? Scrutateur?) et il affirmait que les bulletins de vote d'annulation étaient carrément foutus à la poubelle...
D'une manière ou d'une autre je m'en câlisse...

Alex

Farruco a dit…

ouais, et bien, se déplacer pour voir son objection se ramasser à la poubelle, c'est pas trop constructif.

je persiste, dans le doute, l'abstention.

;-)