La Fédération des communistes libertaires du nord-est (NEFAC) a récemment tenu son congrès international annuel. Nous nous sommes réunis dans une merveilleuse salle de réunion fournie par Encuentro 5, à Boston. Pendant deux jours nous avons discuté de la meilleure façon de faire avancer la cause du communisme libertaire et du pouvoir ouvrier.
Étaient présentEs les camarades de Montréal, de Washington, de Boston, de New York, du New Jersey, de Pittsburgh, de Philadelphie, et du Massachusetts. Nous avons d’abord fait un tour de table pour juger de l’évolution des projets des collectifs et prendre des nouvelles sur les activités locales des membres et sympathisantEs. Le spectre d’activité des collectifs locaux est large et inclus l'organisation d’événements publics et de salons du livre, une participation active dans le syndicalisme, les mouvements communautaire et étudiant et un travail d’organisation et d’action militante contre les fascistes.
Nous avons ensuite discuté de l'état des publications de la NEFAC : le Northeastern Anarchist et Ruptures, nos deux revues théoriques, et Cause commune un journal anarchiste gratuit. La discussion a porté sur la meilleure façon d’allouer les fonds aux publications et sur d'autres méthodes de distribution de la propagande, entre autres les blogues et les pdfs qui pourraient être imprimés localement et distribués à peu de frais.
La discussion a ensuite portée sur les nouveaux collectifs qui demandaient le statut de sympathisant ou de membre. La candidature d’un nouveau collectif sympathisant de Washington a été accepté et le Collectif Antithesis de New York est devenu membre. Les deux décisions sont été prise après une évaluation soigneuse du travail que les collectifs effectuent et ont projeté de faire, et de leur conscience politique. Nous sommes heureux d’accueillir ces deux collectifs dans la NEFAC.
Nous avons ensuite discuté sur un document de réflexion à propos de l’anti-impérialisme et des mouvements de « libération nationale » soumis par un membre de New York. Aucune conclusion n'a été tirée, mais il y a un sentiment que nous commençons à développer un vocabulaire commun pour traiter ces questions importantes. Nous avons ensuite discuté de l'état du mouvement anti-guerre et de comment mieux continuer nos efforts pour freiner le courant militariste.
Le deuxième jour a été en grande partie consacré à une discussion animée sur la meilleure façon de continuer et améliorer le travail de la NEFAC en tenant compte de certaines des difficultés inhérentes au fait d’être une fédération divisée par la frontière canado-américaine. Un document de discussion avec beaucoup d'idées à cette fin a été déposé au congrès par les camarades canadiens et a servi de cadre pour notre discussion. La discussion et le processus continue, et nous sommes entièrement confiants qu'il aura comme conséquence une présence communiste libertaire plus forte dans le nord est.
En outre nous avons discuté d’une proposition de nos camarades du Worker’s solidarity alliance (un groupe anarcho-syndicaliste américain) pour une réunion de divers groupes intéressés globalement une politique rouge et noire. Les détails sont encore en débat mais nous sommes enthousiastes à ce sujet sujet et voyant ça comme une occasion d’augmenter la communication et la coopération entre les anarchistes lutte-de-classiste.
Avec nos meilleurs vœux, solidarité à la classe ouvrière et hostilité persistante contre les patrons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire