jeudi 8 novembre 2007

Action anti-recrutement à l'UQAC

Un lecteur nous a fait parvenir l'information suivante sur une action au Saguenay Lac-St-Jean (les photos ont été prises avec un cell) :

Mercredi le 7 novembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), une cinquantaine d’étudiants et d’opposants ont perturbé une conférence du lieutenant-colonel Jean Trudel portant sur la mission canadienne en Afghanistan. Les étudiants étaient sur place pour dénoncer le recrutement effectué par les forces armées canadiennes dans les institutions d’enseignements ainsi que pour contester la présence militaire du Canada en Afghanistan.

Les opposants tenaient à scander haut et fort le fait que leur institution universitaire n’est pas un lieu de recrutement pour l’armée canadienne. Au contraire, ils considèrent que leur université est un espace de développement du savoir et de l’esprit critique. Selon Éric Gagnon, étudiant et militant anti-guerre, « considérant que 65% des étudiants de l’UQAC sont bénéficiaires de l’aide financière aux études, l’armée canadienne y a vu là un terreau fertile d’enrôlement, compte tenu de la condition précaire des étudiants ».

Selon Geneviève Larouche, étudiante et intervenante communautaire, « l’augmentation importante du budget militaire canadien est scandaleuse considérant que les services publics souffrent d’un sous-financement chronique et qu’on constate une hausse de la pauvreté dans l’ensemble de la population ».

Enfin, Etienne David-Bellemare, militant étudiant, a tenu à mentionner que « 70% de la population du Québec est contre l’intervention en Afghanistan et cette guerre d’occupation est le fruit de l’alignement de la politique étrangère canadienne sur celle des États-Unis. Qu’on se le tienne pour dit, nous serons présents à chaque apparition des forces canadiennes au Saguenay Lac-St-Jean ».


N.B.: Il y a maintenant un blogue anti-militariste au Saguenay Lac-St-Jean: resistance-02.blogspot.com.

Mise-à-jour: le blogue Résiste au militarisme souligne que Le Quotidien a fait un papier sur l'action.

3 commentaires:

Rambozo a dit…

Chapeau bas aux étudiants de l'UQAC!

Nicolas a dit…

Le CMAQ a mis en ligne des petites vidéos de l'action.

Anonyme a dit…

Un fil de presse assez complet avec ce qui a passé à la télé est sur le blog.